On peut être nanti des meilleures intentions et de bonne volonté et vite s'aperçevoir que celà ne suffit pas pour rassembler et commander un bateau devenu fou depuis longtemps.
Devenu véritable Tour de Babel, le Commité départemental de pétanque de la Réunion et ses derniers membres élus ne pouvaient que ne pas s'entendre tant les tensions étaient perceptibles, notamment dès qu'il fallait faire bouger des habitudes et avantages acquis et les petits passe droits que tout un chacun avait pensé s'octroyer dès l'élection acquise pour cette mandature 2013-2016.
Vouloir changer les habitudes, demander de légers sacrifices au profit du plus grand nombre et afin de stabiliser une situation financière annoncée déficitaire allait nécessairement faire de Alain BONANSEA un empêcheur de pourvoir aux petits avantages et donc de céder face à l'intérêt personnel au détriment de l'intérêt général.
Pourtant dans ses démarches, lors des réunions dans les différents districts, le message passé avec ceux-ci avaient eu l'écho qu'il attendait.
Efforts étaient demandés aux clubs, aux arbitres, aux licenciés, aux délégués de concéder des sacrifices pour cette année afin de combler le déficit constaté lors de sa prise de fonction.
Le District ouest, avec lequel les membres du Comité et le responsable du corps arbitral avaient tenu réunion; avaient accédé positivement et majoritairement à la proposition.
Les autres Districts aussi avaient adhéré au projet semble-t-il, mais entre le dire et le faire, il y avait malheureusement trop de conflits à venir.
La proposition de faire accompagner les champions locaux par un représentant de leur club aux championnats de France allaient être le trop plein d'illusion qui allait faire couler le bateau CRPR et noyer son capitaine dans ses convictions.
Alors, il a fallu parer au plus pressé et le CRPR, réuni à la va vite, sans convocation écrite, sans ordre du jour, sans feuille d'émargement et plus grave en faisant voter des membres élus du Comité non encore titulaire d'une licence 2013, à sorti un nouveau président, en l'occurence une nouvelle présidente en la personne de madame OLLIER Fabienne qui a vu son élection être immédiatement contestée par une lettre pétition d'au moins la moitié des membres du Comité.
Les journaux locaux ont fait leurs choux gras de cet épisode (démission du président et actes de candidatures de madame OLLIER et monsieur MAILLOT), au moment où la pétanque locale n'avait pas besoin de tels faits néfastes alors que la volonté des clubs et de tous les licenciés était de faire confiance aux dirigeants.
Le championnat débute donc, dans un flou artistique complet, avec un Comité divisé, des arbitres refusant d'être les dindons de la farce (diminution de leur indemnités), des clubs dans le doute et des licenciés se sentant encore plus abandonnés.
Force est de constater que le Comité semble avoir oublier l'idée d'intérêt général et que pour quelques uns, bénévolat, unité et disponibilité riment avec connaît pas !!!
La fédération par l'intermédiaire de son conseiller technique national, parle déja de mise sous tutelle à défaut de consensus.
Il faut vite que la réunion d'hommes et de femmes de bonnes volontés fassent que la galère CRPR avance dans une même direction.
A défaut notre petit pays qui porte nom REUNION ne méritera plus qu'on puisse croire en ce bel adjectif qui qualifie sa richesse ethnique et l'entente cordiale qui a toujours fait sa force.
A bon entendeur.
Signification | |
Un endroit où règne le bruit et la confusion. |
Origine | |
Selon la Bible, les hommes de Babylone ne parlaient auparavant qu'une seule langue et ne formaient qu'un seul peuple. Un jour leur vint à l'idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d'accéder directement au Paradis. On nomma cette tour la "tour de Babel", "babel" signifiant "porte du ciel". Mais Dieu, les trouvant trop orgueilleux, les punit en leur faisant parler des langues différentes, si bien que les hommes ne se comprenaient plus. Ils furent alors contraints d'abandonner leur entreprise et se dispersèrent sur la Terre, formant ainsi des peuples étrangers les uns des autres. C'est en référence à ce récit de la Genèse que l'on utilise parfois le terme "tour de Babel" pour parler d'un lieu où règnent le brouhaha et la confusion.