résultats du 3ème GRAND PRIX DE PETANQUE DE COURS-LA-VILLE

Rédigé par Jeremie Boyer le Mercredi 3 Aout 2011 à 19:01

3ème GRAND PRIX DE PETANQUE DE COURS-LA-VILLE
Pour la 3ème année consécutive, le jour de la fête patronale de Cours- la-ville, le club de pétanque coursiaud organisait son grand prix de pétanque, avec la bénédiction de la municipalité et de ''''Cours-la-ville animation '''', une manifestation sportive d''importance sur le site du complexe P. Vallier.
Le travail de préparation s’est avéré lourd et fastidieux, aussi bien en terme logistique que de promotion, puisqu''il est difficile "d''appâter" les plus grands spécialistes régionaux de la petite boule jusque dans notre charmant village. Mais les efforts de la municipalité pour la mise en œuvre obligatoire de terrains sélectifs, pour ce genre de manifestation, conjugués à la présence assidue de nos licenciés aux divers championnats, grand concours et challenge de l''amitié avec des résultats probants et une bonne humeur continue et appréciée aura permis de lever bien des réticences .
 
Les terrains de pétanque étaient en effet noirs de monde dès 9h30 samedi matin, 176 joueurs allaient s’affronter pour tenter de remporter cette troisième édition.
Les pronostics étaient difficiles puisque de belles doublettes de l’Ain, du Rhône, de la Loire et de la Saône et Loire étaient présentes et on espérait secrètement une bonne surprise venant des équipes locales. C''est donc avec satisfaction et sous un beau soleil et une légère brise, que le président
Marcel Chalumet et son "armée" de bénévoles, la table de marque et l''arbitre en place, lançaient ce grand prix du Pétanque Club de Cours-la-ville.
 
L’écrémage des parties de poules se poursuivait mais la pause de midi allait permettre à tous de se rafraîchir et se rassasier avant de repartir "au charbon", les compétiteurs dans les restaurants alentours ou sur place, et les bénévoles sur le site tout en peaufinant encore les derniers réglages avant la fin des parties de poules qui allaient laissé place aux éliminations directes, tandis que 32 nouvelles  doublettes débutaient, elles, le 2ème concours "Souvenir Robert Beroud", cette grande figure du club coursiaud trop tôt disparu et dont l'' «âme »flottait dans toutes les têtes lors de cette journée .
 
Dans une effervescence peu coutumière aux abords du complexe P. Vallier,  de nombreux spectateurs affluaient tout au long de la journée pour admirer le courage et l''adresse des compétiteurs.
L''intensité montait encore d''un cran sur les terrains, malgré le relatif "avantage du terrain".
Les équipes locales baisseront pavillon les unes après les autres au fur et à mesure que l''on s''approchait des parties finales, ainsi que de nombreuses formations prétendument favorites.
Il fallait, il est vrai, être diablement costaud cette année encore pour dompter des terrains sélectifs en ce début d''été.


Parmi les spectateurs, nous eûmes la visite de notre Député-Maire Patrice Verchère, de J.P Canet adjoint au sport, heureux de voir le complexe sportif si bien rempli , de même que Jean-claude Caboux et de nombreuses personnalités du monde associatif de tout le canton et enfin Michel Lachize, membre du comité du Rhône, du club de pétanque et adjoint à la Mairie de Cours-la-ville.
 

 Les boules superbement placées près du cochonnet ne restaient pas en place longtemps sur le carré d''honneur,  et le nombreux public (le connaisseur comme le novice), assistait à de bien belles rencontres.
On allait ainsi retrouver 4 très belles formations dans le dernier carré,  se disputant une place en finale. Nous allions, pour cette finale, assister à un spectacle de haute qualité devant un public impressionné par tant d''adresse et de maîtrise ainsi qu’à un vrai feu d''artifice de frappe ou de carreaux, comme un avant-goût du superbe jeu de lumière prévu par la commune pour l''apothéose de la fête patronale qui clôtura ce grand prix.

 
La fête patronale aura donc aussi été la fête de la pétanque pour le grand plaisir des élus locaux présents tout au long de la journée, et c''est tard dans la soirée que tous les bénévoles et les joueurs vainqueurs pouvaient enfin souffler, en se donnant rendez-vous l''année prochaine.

Félicitations à nos coursiaud Guillin Jean-Pierre et Guillin Éric vainqueurs du Challenge ''''Robert Beroud''''.

 Mission accomplie pour l’équipe du président Marcel Chalumet et ses nombreux bénévoles puisque la qualité de l’organisation a été unanimement saluée par les participants et les spectateurs tout au long de la journée. Merci donc à ces bénévoles volontaires sans qui une telle organisation ne serait pas possible.
LES RÉSULTATS :

3ème Grand prix de Cours-la-Ville,

 Perdants demi finale :
Caracci Fabien -Thevenet Jeremy (42 le coteau)
Poizat Frédéric- Poizat Benjamin (69 Amplepuis)

Finalistes :
 Mathon Florent -Jurand Johatan (69 mixte)
Vainqueurs :
 Devernois Valentin -Lely Sylvain
Souvenir Robert Beroud ,

 Perdants demi :
Jurand Jean-jacques -Lapalud Jacques (Amplepuis)
Guilin Jean-pierre -Guillin Éric (Cours-la-ville)

 Finalistes :
Dentressangle - Guevarra(69-42)
Vainqueurs :
Jomard David et Larue Jordan (69 mixte)

Gagnants du challenge Robert Beroud : Jean-Pierre Guillin et Éric Guillin.
 
| Rédigé par Jeremie Boyer le Mercredi 3 Aout 2011 à 19:01