Pour la 5ème année consécutive, le club de pétanque coursiaud organisait son prix de pétanque, avec la bénédiction, le soutien matériel et financier de la municipalité et de ''Cours-la-ville animation ''. D'autres subventions nous sont parvenues ; celle du département du Rhône par le biais de sa présidente Mme Danielle Chuzeville et Monsieur Michel Mercier, mais aussi celle d'Eric Dupuy Terrassement à Marnand, Marie-Hélène Beroud. Ces aides financières permettent de mettre des gains attractifs pour motiver la venue les équipes du Rhône et aussi celles des autres départements.
Cette année nous avions des équipes du Rhône, de la Loire, de la Saône et Loire, de l’Ain, de l’Allier, la Drôme. La présence et la bonne humeur des coursiauds tout au long de l'année sur tous les terrains de France et de Navarre a compté à apporter tout ce beau monde. L'organisation du site étant prête, cette manifestation sportive d'importance pouvait avoir lieu sur le site du complexe sportir Paul Vallier ; le président Jérémie Boyer et son "armée" de bénévoles, la table de marque et les arbitres en place lançaient ce prix du Pétanque Club de Cours-la-ville.
Les terrains de pétanque étaient en effet noirs de monde dès 9h30 samedi matin, 232 joueurs, dont 38 licenciés locaux, allaient s’affronter pour tenter de remporter cette 5ème édition. Les pronostics étaient encore plus difficiles cette année puisque de belles doublettes avaient fait le déplacement et on espérait toujours secrètement une bonne surprise venant des équipes locales. Ce grand prix est le 4ème concours du Rhône le mieux représenté par son nombre d’équipes après les nationaux de Vaux et Velin et Bron, et du Challenge Bellangeon à Villefranche ; ce qui n’est pas rien.
L’écrémage des parties de poules se poursuivait mais la pause de midi allait permettre à tous de se rassasier dans les restaurants alentours ou sur place autour du barbecue de Paulo et les frites à Chrystelle, pour essayer de se réchauffer. Les bénévoles, toujours présents sur le site, peaufinaient encore les derniers réglages avant la fin des parties de poules qui allaient laisser place aux éliminations directes. A 15h30, pouvait débuter, avec 42 doublettes, le « Souvenir Robert Beroud », qui je le rappelle est un 2ème concours officiel ouvert à tous les licenciés et non un « B » réservé aux perdants du grand prix. Limité dans le temps, nous avons dû malheureusement clore les inscriptions à 15h30, même si cela n’a pas plu à certains participants.
Dans une effervescence peu coutumière aux abords du complexe sportif, de nombreux spectateurs affluaient tout au long de la journée pour admirer le courage et l'adresse des compétiteurs. Les équipes locales baisseront pavillon les unes après les autres au fur et à mesure que l'on s'approchera des parties finales, ainsi que de nombreuses formations prétendument favorites. Il fallait, il est vrai, être diablement costaud cette année encore pour dompter des terrains sélectifs en ce début d'été si long à venir.
Parmi les spectateurs, nous eûmes la visite de notre Député-maire Patrice Verchère, d’Annie Deveaux 1ère adjointe, Jean-Paul Canet adjoint au sports, « Cours-La-Ville Animation », heureux de voir le complexe sportif si bien rempli de même que de nombreuses personnalités du monde associatif de tout le canton et enfin Michel Lachize, membre du comité du Rhône, du club de pétanque et adjoint à la Mairie de Cours-la-ville.
Les boules superbement placées près du cochonnet ne restaient pas en place longtemps sur le carré d'honneur, et le nombreux public (le connaisseur comme le novice), assistait à de bien belles rencontres. On allait ainsi retrouver 4 très belles formations dans le dernier carré, se disputant une place en finale devant un public impressionné par tant d'adresse et de maîtrise.
Ce fut la fête de la pétanque pour le grand plaisir des élus locaux et des coursiauds présents tout au long de la journée, et c'est tard dans la soirée que tous les bénévoles et les joueurs vainqueurs pouvaient enfin souffler, en se donnant rendez-vous l'année prochaine, pour on l’espère le même succès comme chaque année.
Mission accomplie pour l’équipe du président Jérémie Boyer et ses nombreux bénévoles puisque la qualité de l’organisation a été unanimement saluée par les participants et les spectateurs tout au long de la journée. Merci donc à ces bénévoles volontaires sans qui une telle organisation ne serait pas possible.
Mission accomplie pour l’équipe du président Jérémie Boyer et ses nombreux bénévoles puisque la qualité de l’organisation a été unanimement saluée par les participants et les spectateurs tout au long de la journée. Merci donc à ces bénévoles volontaires sans qui une telle organisation ne serait pas possible.
LES RÉSULTATS :
5ème Grand prix de Cours-la-Ville
Perdants demi finale :
Goyard Daniel et Constant Fabrice (Pétanque Costelloise),
Steeven Chapeland et Zhair Bouamar (Gentleman et Bron)
Finalistes :
Laurent Dugelet et Claude Cribel (AS Roanne)
Vainqueurs :
Frédéric et Benjamin Poizat du (club d’Amplepuis)
SOUVENIR ROBERT BEROUD
Perdants demi finale:
Patrick Cascarino et Franck Ciccone (Clochemerle),
puis
Angélique Forge et Rudy Siebes (AS Roanne)
Finalistes :
Jean-Marc Kozaoustopoulos et Fred Demiguel (Brosses et Bron)
Vainqueurs :
Claude Dumas et Rémi Dos Santos ( club Pétanque Albert Thomas)
Gagnants du challenge Robert Beroud (meilleurs coursiauds) : Christine Delêtre et Raphaël Jacquet