Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
National de Mende
Le cinquième National de Mende s'est achevé, dimanche soir, sur les carrés de la Vernède

Les bénévoles du MGC pétanque pouvaient-ils rêver meilleur dénouement ? Pour la cinquième édition du National, c'est la finale rêvée qui s'est disputée, hier, en fin d'après-midi sur le terrain d'honneur de la Vernède. Une finale qui opposait, comme la veille dans le régional doublettes, l'équipe de Christian Fazzino à celle de Dylan Rocher. Et du suspense, il y en a eu dans cette dernière journée de la compétition mendoise.
Si l'équipe de Marco Foyot n'a pas vraiment tremblé en finale du Régional triplettes, contre Novo (13 à 3), les autres rencontres ont été beaucoup plus serrées. À commencer par la finale des doublettes féminines qui voyait s'affronter les Gardoises championnes de France Fabienne Chapus et Muriel Scuderi aux Aveyronnaises Laure Gelis et Anne Levrel.
Une équipe surprise

qui a donné du fil à retordre aux Salindroises qui ont dû batailler ferme pour s'imposer sur le score de 13 à 9.
Mais le plat de résistance, c'était bien cette finale du National que tout le monde attendait. Imaginez donc, d'un côté un Fazzino plusieurs fois champion de France et du monde, élu meilleur joueur du siècle, face à Dylan Rocher, fraîchement sacré à la Marseillaise et véritable espoir de la pétanque mondiale.
C'était d'ailleurs l'équipe de Grandet et des deux Rocher qui prenait les devant. Derrière, Fazzino, Patruno et Puricelli ne s'affolaient pas. Menés 4 à 1, ils parvenaient à renverser la situation et passaient devant, tandis que le bras du jeune tireur se mettait à trembler. Après la septième mène, l'équipe Fazzino se détachait pour mener 9-5, puis 11-5. Finalement, elle s'impose sur le score de 13 à 8, en 1 h 20.
« Il y avait deux équipes de qualité, qui ont fait des championnats du monde, confirme Christian Fazzino. Mais nous avons joué en toute amitié. Et puis c'est quand même bien de gagner pour ma première venue ici. L'objectif était d'arriver au moins en demi-finale, c'est aussi important pour les organisateurs. » Des organisateurs visiblement ravis, à l'image de leur président, Ahmed Remali. « C'est un final en apothéose, souriait-il. On a eu la finale rêvée, et en plus Fazzino fait le doublé. Nous sommes vraiment satisfait, pour le club, mais aussi pour tous les bénévoles qui ont travaillé dur pour réussir ce tournoi. Et maintenant, vive le National 2011 ! » L'organisation a, semble-t-il, ravi l'ensemble des participants, à commencer par le grand vainqueur de cette édition 2010. « Au niveau du cadre, des terrains, c'est vraiment un très bon tournoi. Les jeux sont très difficiles et il faut vraiment bien jouer pour arriver au bout, explique Fazzino . C'est bien pour les organisateurs, parce qu'il y a beaucoup de compétitions en ce moment. Ici, j'ai trouvé une ambiance vraiment sympa. Nous avons été super bien accueillis. C'est ma femme qui m'a poussé à venir ici parce qu'elle aime bien le coin. Ce serait encore mieux s'il y avait plus d'équipes. » Le MGC pétanque a donc une nouvelle fois passé avec brio l'épreuve du National. Il ne reste plus à toute l'équipe à savourer ce succès. Mais aussi à préparer, déjà, la prochaine édition d'une épreuve qui est en train de se faire un nom dans le paysage de la pétanque français.

A noter les belles performances de Karine Planche et Béatrice Bernus dans le concours Féminin ainsi que Pascal Rochés et Nicolas Bernus (associés à Mickael Roche de Massiac) dans le National Triplettes.

Richard 13/07/2010 Commentaires (1)

Divers

Divers


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux