Résultats 40ème Championnat de France Jeu Provençal Doublettes : Sarrian Tambon "Les minots au nom du Frère !"

Lundi 15 Aout 2016




QUILLAN :   Sarrian Tambon, les minots au nom du Frère !

 
Dimanche dernier à la Tour d'Aigues, les jeunes joueurs de la Boule Vallier ont du quitter prématurément la compétition frappés en plein coeur par une terrible nouvelle. Roland Grégoire leur frère, leur ami, leur mentor aussi venait de les quitter après un long combat. La douleur était immense et semblait difficile à atténuer avec déjà un championnat de France qui se profilait en fin de semaine pour Sébastien le cousin éternel complice de Fabrice le frère et Romain le pote du grand pavois...

Ce dimanche à Quillan l'émotion d'une grande joie, très digne et très sobre, a envahi le carré d'honneur quand Sébastien Sarrian et Romain Tambon ont inscrit le 13éme point face aux valeureux haut garonnais Frédéric Abruzzo et Philippe Michel qui ont lutté jusqu'au bout pour échouer à 10. Alors peut être que dans les virages qui les emmenaient vers la haute vallée, ou dans les paysages boisés qui bordent le chemin, nos deux futurs champions ont ils revu le visage de leur ami,  croisé le sourire de leur pote, entendu cette voix intime et  si familière les encourager comme si il était encore là et même plus présent encore...Sans doute ont ils pensé à lui tous les jours depuis une semaine, mais en faisant une force de ce départ, en trouvant une motivation on ne peut plus noble et on ne peut plus aboutie...Bravo Messieurs ce que vous avez fait est grand, et porteur de valeurs ancestrales et inaltérables qui classe votre exploit dans les plus belles pages de l'histoire du Jeu Provençal. Vraiment une belle histoire et là haut Roland devait vraiment être aux anges.


A noter dans ce championnat un excellent accueil des amis quillanais dont le savoir faire n'est plus à démontrer avec des spécialités locales qui ont fait la joie de beaucoup de joueurs et accompagnants. Au niveau de la compétition ce fut une véritable hécatombe avec les chutes prématurées de team comme Domenge Serrano, Casanova Guglielmi, Bée Girodanengo, Pourroy Marchand, Sanchez Bardolle entre autres puis ensuite le samedi de Valdes Peyronnel, Flores Poujol, Neples Assigal, Veinard Giusti parmi les plus marquants...

En quarts le Gard perdait ses derniers représentants samedi soir  avec la chute des tenants du titre Marvin Romero et Fabien Ripert de justesse à 9 contre Abruzzo avec beaucoup de regrets alors que Bruno Canu et Antoine Mateo auteurs d'un parcours extraordinaire craquaient contre les bas alpins de Cristofari et Antronico. Dans les autres quarts les excellents audois de Fred Martinez et Gerard Sigrat échouaient de justesse (à 9) contre les futurs champions, alors que dans le derby Ariège contre P.O les premiers nommés Venant Dedieu (ça ne s'invente pas...) prenaient le meilleurs sur les catalans de Chacon et Thomas.

En demies les parties étaient trés accrochées mais Abruzzo et Michel s'imposaient face aux airégeois Venant et Dedieu à 9 alors que dans le duel des équipes de la PACA les marseillais futurs champions battaient les bas alpins de Cristofari Antronico (deuxième demi finale consécutive) à 11aprés une partie magnifique.



La présentation :

Je vais vous raconter une histoire qui rappelle un peu celle des chercheurs d'or..."Ici en haute vallée au milieu des années 60 est arrivé un marseillais pour travailler à l'usine de Formica qui a longtemps fait la renomée de la cité des trois quilles qui tire son nom de ces cibles ancestrales...Quillan accueille l'artiste Jean Luc Sollier dit "le marseillais" et celui ci va importer ici dans cette terre déjà amoureuse du jeu de boules le Jeu Provençal et permettre le développement de la longue bien relayé pas d'autres passionnés au premier rang desquels notre ami Gilles Lacondemine et tous ses copains qui ont même donné naissance à un club s'appelant fièrement "Jeu Provençal Quillan".

Alors au moment de lancer ce championnat de France et de faire le premier pas tous les joueurs et les passionnés auront une pensée pour Jean Luc Sollier, qui a longtemps tenu le Café de la Gare puis le Terminus, mais aussi pour  tous ceux qui ont tracé le sillon du Jeu Provençal ici.

Et c'est  avec joie que les meilleures paires du Jeu Provençal et leurs délégations prendront ou reprendront les chemins vert des contreforts pyrénnéens pour la conquête du maillot tricolore en doublettes 2016 du vendredi 26 au dimanche 28 août.


Quillan  n'en est pas à son coup d'essai car ils ont déjà accueilli  ce championnat et il y a 13 ans ici en 2003, c'est Phillippe et Frédéric Stievenart irrésistibles dans ces années là qui avaient conquis leur 4ème maillot (sur six) en doublettes face aux francs comtois Nicolas Humbert et Frédéric Fournier...Les spectateurs sont donc avisés et  très connaisseurs ici  et il se presseront encore en masse pour admirer les plus grands joueurs du moment . Nul doute qu'ils ne seront pas déçus et qu'ils recevront aussi un magnifique accueil...

En cette fin août la chaleur bien sûr aura une grande importance et il faudra être très résistant pour s'imposer, il faudra aussi apprivoiser les jeux très techniques ici. Des absents de marque sont à signaler comme Mohamed Ben Mostefa, Fabrice Rouvin, Anthony et Manu Kerfah, Thierry Terreno, Philippe Stievenart, Laurent Matraglia entre autres mais la plupart des Cracks seront là et cela promet un grand spectacle notamment au tir car il ne faut pas s'y tromper le doublette Jeu Provençal est le plus beau des championnats et le plus spectaculaire à suivre.

Voici donc des listes de duos (44 au total) à suivre plus particulièrement pour vous aider dans vos pronostics mais comme toujours sans m'y livrer moi-même car je suis trop ami avec la plupart des joueurs même si j'ai ma petite idée. Et naturellement on connaît la noble incertitude du Jeu Provençal (sic) et ce qui peut se passer dans une partie de longue dépasse parfois l'analyse et la logique...Alors bon pronostic à tous et surtout que les meilleurs gagnent dans la beauté de la Longue !


Liste 1 - Grands Favoris *** :


125 - ROMERO M RIPERT F (CD30 Champions de France en titre) : Sacrés l'an dernier à Montauban, ils viseront naturellement un doublé. Ils sont moins en réussite cette saison au niveau des résultats et Fabien Ripert qui est souvent retenu professionnellement joue moins. De ce fait leur rythme s'en ressent parfois un peu...mais leur qualités sont intactes . Parés du Maillot il sera bien difficile de leur enlever et ils sont donc dans les favoris logiques à leur propre succession. Favoris Naturels.

119 PEYRONNEL JC VALDES A (Ligue PACA) :  Les deux pertuisiens se connaissent à la perfection et ont quasiment tout gagné ensemble...Mais cette année n'est pas un cru exceptionnel pour Alain VALDES qui me confiait récemment que ce France à Quillan était l'objectif numéro un et qu'il serait ultra motivé...Il rêve de conqûerir ce maillot qu'il n'a plus revêtu depuis 10 ans (triplette à Gap) et qui est le seul des quatre titres majeurs qui lui manque...Incontournables !

120 DOMENGE O SERRANO J  (CD30) : Les deux licenciés de la Boule Dansante du Rove chère à Quique Delcampo accumulent les succès et les carrés dans les grandes classiques et ils viennent encore de l'emporter à Fos. Olivier Domenge est sans doute le meilleur pointeur de France et dans des jeux d'envoi il n'a pas de rival...Grosse force de frappe au tir aussi avec Julien Serrano toujours aussi efficace. Un premier choix évident !


126 BEE C GIORDANENGO R (CD83) : Les vice champions en titre avec le talentueux et sympathique  René a tout gagné ( titre triplette, le Provençal et le Midi Libre) et il viendra chercher le seul titre qui lui manque pour entrer dans le cercle très fermé des fuoriclasse à 4 étoiles (pour mémoire Massoni Ceyte Rouvin Stievenart Ph et tout récemment Kerfah A). Associé à l'excellent Christian Bée qui voudra conjurer le sort lui qui s'est approché plusieurs fois très prés du maillot,  il peut le faire et dans tous les cas ils seront un des épouvantails du concours avec une belle force de frappe. Du très lourd !



Liste 2 - Sérieux Prétendants ou Outsiders ** :


6 POURROY JM MARCHAND S (CD05) : Les jeunes et très sympas haut alpins sont eux aussi de supers joueurs trés complémentaires et remarquables frappeurs au style coulé. Mais ils devront aussi bien pointer pour espérer se mêler à la lutte pour le maillot. En forme comme en témoigne leur récent carré à Pertuis. A surveiller.


3 DUBOIS J LAMOTTE S (CD04) : Les bas alpins de Sainte Tulle se connaissent bien et peuvent tourner à tout moment. Doté d'un gros mental, ils seront encore dans les équipes dures à battre qui ne renoncent jamais. Des arguments.

4  RAMBLA JP FIGUIERE F (CD04) : l'élégant Jean Pierre Rambla est son coéquipier ont une grosse expérience des grandes parties et ils savent trouver la concentration et le minutie nécessaire pour avancer. Des gentlemen et une vraie belle chance.

7 RIZO D BONDIL F (CD06) : Les deux sympathiques azzuréens ont conquis avec brio le titre dans le 06 qui est une belle référence. Complets et patients ils feront partie des équipes peu faciles à manier. Des qualités certaines.

10 BONNET S DUMANOIS (CD06) :  Leur réputation à Pétanque n'est plus à faire et sur des terrains très techniques ils seront un obstacle sérieux qui ne pardonnera pas la faute. Piègeux.


15 PEREZ B PREVOT F (CD11) : L'expérience de Francis Prévot déja sacré en 2012 à Frontignan sera un gros atout ainsi que le fait d'évoluer sur leurs terres audoises...Une doublette qui peut rentrer dans la course si elle sait maitriser la pression. A suivre avec attention.

11 MALPLAT C et P (CD07) : Ancien pétanqueur du Gard qui a muté en ardéche le sympathique Claude Malplat s'est mis au Jeu Provençal avec succés et plusieurs qualifs décrochées en Ardéche. Patients et sereins avec son frangin  ils auront une carte à jouer surtout si ils commencent bien dans la compétition et qu'ils prennent confiance. Des possibilités.

38 SANCHEZ C BARDOLLE D (CD33) : Les Girondins champions triplette cette année à Varennes sur Allier seront encore de rudes clients et de sérieux prétendants au maillot en visant un doublé unique sur la saison (triplette puis doublette). L'effet de surprise jouera moins mais si ils  ne sont pas toujours spectaculaires ils restent réguliers. A prendre en compte dans les meilleurs.



16 MARTINEZ F SIGRAT G (CD11)  : auteurs d'une très belle saison les deux amis audois sont toujours de redoutables compétiteurs et ne feront pas de cadeaux surtout à domicile... Des combattants.

17 DAM J RIZZO Y (CD11) : Habitués des France Yann Rizzo reste une des grandes gachettes de la longue. Son pointeur n'est pas connu mais si le bondissant tireur est en ligne ils peuvent naviguer. A voir.

19 CASANOVA J GUGLIELMI G (CD13) : Le jeune canonnier marseillais Jonahtan Casanova est la valeur montante de la jeune génération et viens de gagner le premier national de Nîmes avec brio et en bombardant les boules. Beaucoup de fougue parfois à canaliser un peu mais son pointeur Gérald Guglielmi est très calme et ils sont vraiment très complémentaires. Dans les gros outsiders !


103 ESCALLIER JP FAURE Y (CD974) : Parti à la Réunion le sympathique champion des années 80/90 Jean Pierre Escallier ne sera pas en métropole pour faire du tourisme. Lui qui a déjà remporté deux fois le maillot tricolore pour les hautes alpes sera un sacré client mais avec son co-équipier auront ils le rythme ? Mystérieux mais trés intéressants !

105  PERRIER P SIREYZOL F (CD91) : Les emblématiques joueurs de l'Essonne sont des habitués de la spécialité et Ils voudront encore marquer un grand coup dans ce France doublette. De solides références.

27 RYNCK Y FARE M (CD26) équipé à l'expérimenté Yves Rinck qui fut champion il y a dix huit ans à Vergèze avec Michel Lienard, le jeune Michael Fare fera encore partie des joueurs à suivre. Très complémentaires  les deux amis devraient en faire souffrir beaucoup et peuvent intégrer la lutte finale...La drome adhère (sic)


4 CRISTOFARI P ANTRONICO A (CD04) : Là encore un duo de choix avec une belle force de frappe. Demi finaliste l'an dernier le solide Pasquin Cristofari et le talentueux Arnaud Antronico voudront confirmer. De solides atouts.


106 BACON St  COMMUN Ch (Picardie) : Demi finalistes l'an dernier à Montauban nous les reverrons avec plaisir avec le sympathique et efficace Steve Bacon et son pointeur. Ils peuvent encore en faire souffrir surprendre quelques uns...Dangereux.


20 SARRIAN S TAMBON R (CD13) : Les jeunes bucco rodhaniens sont calme et très appliqués et ils ont déjà un gros vécu depuis quelques années dans le circuit du Super Challenge où ils collectionnent les résultats. Complémentaires ils auront eux aussi leur mot à dire. A prendre au sérieux.

30 DUSSAUD G ZUGNA C (CD30) : Leur forme du moment parle pour eux et ils sont devenus champions du Gard avec brio à Bellegarde. Les deux anciens footeux du Nimes Olympique brillent au Jeu Provençal et sont de sacrés attaquants mais aussi des gentlemen. Des qualités et la note du coeur !


107 SANCHEZ P P BLANC O (LR) : Les deux sociétaires de la Fanny Uchaud  se sont qualifiés à la ligue. Depuis 3 ans le "Boeuf" Olive Blanc vient d'etoffer son palmarès et voudra faire comme papa "Marinette" champion de France en doublette en 1980 à Tours avec Bernard dit "le sanglier".  S'en méfier.

31 CALIGO T LAUVAUX F (CD30) : Souvent présents dans les France les deux copains de la boules des Anges de Générac vice champion du Gard ont une belle  force de frappe et se connaissent parfaitement même si Fred Lauvaux joue un peu moins. Des bons outsiders 

74  MONNAND J PERRET P (CD74) : Avec son style bondissant le sympathique Jacky Monnand et son co équipier seront sans complexe et tenteront de créer de nouveaux exploits...Donc gare à ceux qui pourraient les sous estimer...Toujours intéressants.

32 SANCHEZ F PEREZ J  (CD30) : Les deux potes bellegardais licenciés à Manduel sont en forme avec un Paco qui ouvre les boules ces derniers temps et qui a décroché sa première qualif pour un France. Avec le calme et appliqué Jéremy Perez voici un duo à potentiel. Attention à cette équipe profil de coupeurs de têtes.

33 CANU B MATEO A (CD30) : La note du coeur pour mon ami Bruno excellent pointeur associé au fougeux Antoine Mateo qui affichent de solides qualités morales. Un gros mental et des atouts certains.


96 ALEHAUSE J IZANIC P (CD91) : Encore une fois présents en duo, les joueurs de l'Essonne sont souvent qualifiés et ont une grosse expérience du France Jeu Provençal. Nul doute qu'il se seront bien préparés et qu'ils vendront encore chérement leur peau. Coriaces et opiniatres.

90 FLORES JL POUJOL G (CD84) : Le  sympathique  tireur Jean Louis Flores voudra marquer le coup dix ans après son titre en triplette à Gap, En grande forme cette saison et en jambe ainsi que sont équipier Gérard Poujol les champions de Vaucluse seront encore de gros clients et Ils seront  sans doute trés motivés pour réaliser un gros coup dans ce Championnat. Toujours à suivre.

87 NEPLES S ASSIGAL G (CD83) : L'athlétique Gilles ASSIGAL finira bien par crever l'écran et quoi de mieux qu'un France doublettes pour cela ? Avec son ami Serge Neples grand amateur de pizza et belle plume à ses heures, les deux complices varois à la bonne humeur inaltérable et  au jeu attractif  devraient charmer le public et pourquoi pas rentrer dans les parties finales. Potentiellement dangereux.

86 GIUSTI F VEINARD C (CD83) : L'expérience de Claude Veinard associée à la fougue et au talent de Fabrice Giusti font des varois de serieux clients avec qui la moindre de faute sera fatale... Un gros mental et des atouts pour surprendre. Gros outsider.

88 DEMARIA T VERNET R (CD83) : les deux complices sont des habitués de la spécialité nul doute qu' ils seront toujours aussi déterminés pour obtenir enfin un sacre tricolore ensemble. On reverra avec plaisir le musicien toujours aussi doué mais fantasque Thierry Demaria qui a quand même gagné un Provençal en 2013. A prendre encore trés au sérieux.

97 ROBERT JF CHAPELLE N (CD91) : Des habitués du France pour l'Ile de France,  ils peuvent créer la sensation surtout sur ces jeux techniques. Titou Chapelle l'ancien varois  aura a surement a coeur de frapper un grand coup et quoi de mieux qu'un France Jeu Provençal. Des arguments !

47 BINDA J et S (CD39) : Le père et le fils Binda révélations du France 2013 à Beaucaire où ils avaient atteint les demies seront encore à suivre avec notamment le tireur Samuel Binda qui est épatant et bondissant au point qu'on l'a surnommé Forest Gump. Attention dans un grand jour il est irresistible et ils les ouvre. De la balle !



109 WAUTERS L PICAS P  (LR) : Ils se sont qualifiés à domicile à la ligue et les catalans ont les capacités pour en gêner plus d'un surtout ici tout prés de leur maison et sur des jeux spéciaux...Excellents joueurs quand même qui sur un week end peuvent décrocher le jackpot ! Imprévisibles.

108 PARELLA G MUNOZ F (LR)  :  Gaetan Parella confirme qu'il est un des meilleurs jeunes tireurs du Gard avec un style magnifique et il a réussi sont pari d'emmener son ami Fernando Munoz au France. Les sociétaires de Beauvoisin sont encore capables de bien avancer...Jusqu'où ?

110 CUFFY S GIL L (LR) : Les deux jeunes catalans joueurs de lyonnaise ont un comportement parfait sur les jeux et aussi une force de frappe qui peut faire des ravages (j'en ai fait les frais...). Même si il pourraient souffrir d'un manque d'expérience ils seront des candidats à suivre avec attention.


111 TASSIN A GUALANDRIS M (Limousin) : Une des équipes phares de ces France Doublettes depuis quelques années, avec l'envoyeur en chef Tassin, les limousins  souvent placés mais jamais gagnants seront une des curiosités. Troublent fête évidents.

112 SAMARA J DUPUY R (MP) : Déjà champion au deux en deux  en 2012 à Frontignan et souvent à l'arrivée des France Jacques Samara et son coéquipier ne seront pas des cadeaux sur ces jeux et gare à ceux qui  les mésestimeraient...Equipe cactus type...

123 TOURNOUX HUMBERT L (FC) : Souvent qualifiés et de plus en plus aguerris les francs comtois voudront démontrer qu'ils sont encore capables de couper quelques têtes...Des battants.


86 RINCON J LAVILLEDIEU L (CD82) : Le sympathique Jaïro Rincon et son pote  seront ultra motivés pour porter haut les couleurs de l'US Montauban et auront pu se jauger lors du National cher à Alain Garces qui précéde le championnat. La touche du coeur.


60 SARRO D MARTIN G (CD55) : Le duo meusois vice champion de France en triplette cette année aura à coeur de faire encore un gros championnat pour faire de cette année 2016 un cru d'exception et confirmer. Un bon tuyau mais une grosse côte quand même.


69 LEONARD D BOSCH E (CD66), les catalans prés de chez eux seront déterminés pour avancer dans la compétition et le pétanqueur de talent Dominique Léonard  qui a déjà un solide palmarès au court jeu, voudra s'illustrer dans un France au Jeu Provençal. Du caractère et des qualités avérées.


Liste non exhaustive bien sûr et que ceux que je n'ai pas mentionnés n'en prennent pas ombrage et au contraire soient encore plus motivés pour se révéler et montrer que c'est sur le terrain que les parties se gagnent. Mes prévisions  lors du France triplettes à Varennes m'incitent à la plus grande modestie et à la prudence. Vive le Jeu Provençal qui en est le reflet...


Vincent MEGER "Raoul30" - Août 2016 - Tous Droits Reservés.



Vincent MEGER