Résultats 29éme Grand Prix de Martigues 2017 : Soeng Gilly Lucchesi...Le retour du "Chinois" !

Dimanche 5 Février 2017


Contrairement à l'année dernière et malgré une météo bien plus rude Martigues a fait le plein pour cette édition 2017 avec 512 triplettes pour une demande dépassant les 600, ainsi le premier grand rendez vous de la saison a réuni les meilleures formations du moment et nous a offert un spectacle de haut niveau avec des jeux de meilleures qualités à l'intérieur mais quand même de grosses surprises au fil des tours et au final le sacre en forme de retour sur le devant de la scène de deux joueurs hyper doués et éminemment sympathiques les locaux Yuthi Soeng et Laurent Gilly accompagnés de Tony Lucchesi qui tout au long de leur parcours ont sorti les cadors.

Oui la Venise provençale était glaciale cette année surtout au lever du jour ou le soir au crépuscule quand le rose orangé du ciel venait teinter le miroir des eaux qui bordent l'île centrale...Mon Dieu qu'il y fait froid et que jouer à la longue reste un sacerdoce pour avoir le droit de rentrer au chaud dans la halle et espérer un  moment de gloire éphémère...Ne parlons pas de Saint Julien et de son stade en forme de toundra givrée au bout du monde où l'on a même cru voir un ours polaire faire les trois pas...

Ainsi donc surtout le premier jour de nombreuses surprises vinrent encore émailler les premiers tours avec donc les chutes prématurées de teams tel que Stievenart contre Capelle qui le lendemain sortait les tenants du titre Domenge Serrano et Ricard en 8éme contre Sarrian, mais aussi Kerfah, Ben Mostefa (battu par les futurs vainqueurs le dimanche matin), Saloum, Lafleur, Gomez, Conti entre autres...

Perdants des huitièmes : Ligero C Ottolia Donnico contre Nicollet, Mar Cipreo Cassini contre Soeng, Valdes Peyronnel Moreno contre Courtois, Sauvat Luce Rocchia contre F Secchi, Gregori Rico Fracone W contre Forner, Domenge Serrano Ricard contre Sarrian, Blasco C et G Robert contre Lafleur, Reinardt Sarnelli Cognard contre Lanzi.



Les quarts :

Le lundi en quarts de finale l'équipe des "pétanqueurs" excellents aussi à la longue emmenée par l'expérimenté Aimé Courtois avec Laurent Tomasini et Yohann Francone passait sans forcer face à la triplette Lafleur Demol et Dubois malgré un début de partie équilibré, Soeng Gilly et Lucchesi battaient les gardois Forner Avellaneda et Rascalon avec une partie serrée mais un meilleur final des premiers nommés, Joel Nicolet Thierry Lourdault et Patrick Sanchez de la Boule Sauvage d'Entressen s'arrachaient à mi partie pour vaincre la séduisante équipe de Lanzi Pagni et Assigal brillante jusqu'ici alors que les expérimentés Franck Secchi Rudy Jean et Jean Marc Gillo l'emportaient au bout du suspens face aux jeunes et talentueux Sarrian Grégoire et Marco de la Boule Vallier auteur d'un superbe parcours après plus de 4 heures de jeu.

Les demies :


Les demies finales allaient se révéler incertaines et équilibrés mais dans la première Courtois et ses co équipiers de détachaient à 8/6 pour ne plus être rejoint par les crauléns de Nicolet Loudault et Sanchez un peu au bout du rouleau sur cette fin de partie...

La deuxième demie était splendide et tenait le public en haleine pendant plus de 4 heures et au finish c'est Yuthi Soeng Laurent Gilly et Tony Lucchesi qui remontaient leur retard et venait coiffer sur le poteau Secchi Jean et Gillo 13 à 11 avec une dernière méne extraordinaire de Laurent Gilly et un Yuthi Soeng toujours aussi bondissant...

La finale :


Tout était prêt pour la finale entre deux outsiders sérieux mais un peu inédit avec d'un côté le trio de la boule gazeuse de Rassuen Yuthi Soeng Laurent Gilly et Tony Lucchesi face aux joueurs de la boule de Vitrolles Aimé Courtois Laurent Tomasini et Yoan Francone plutôt spécialistes du court jeu.

Partie équilibrée mais où la fatigue se faisait sentir chez la team Courtois, en fait l'équipe Soeng faisait toujours la course en tête et menait 6/3, 8/5 pour finalement l'emporter 13 à 7 vers 21h30. Martigues s'offrait trois beaux vainqueurs mais les finalistes n'avaient pas démérité, en tous cas ils pouvaient tous être fiers de leur magnifique parcours. Un beau succés et un juste retour au premier plan pour les deux premiers nommés Soeng et Gilly qui restent quand même de sacrés joueurs alors que pour Tony Lucchesi moins connu, c'est une grande première mais il a assuré un appoint de métronome pendant les trois jours.

Au moment où le rideau est tombé et où tous les santons de la crèche animée de Martigues sont repartis dans leurs pays de Provence et d'ailleurs, c'est encore une belle saison de longue qui s'ouvre avec de belle parties à venir et encore beaucoup de joies, de suspens, de beaux gestes, de grands concours dont la centiéme édition du Provençal en juillet. Une année de toutes les espérances sur la fabuleuse scène du Jeu Provençal qui nous fait toujours rêver.

Vincent MEGER "Raoul30" - Février 2017

Vincent MEGER