Disparition de François POLICHETTI : Un Maître s'en va...

Jeudi 19 Novembre 2015

François Polichetti ici entouré de ses grands amis Guy Chauvin à gauche et Claude Rivoira à droite pour leurs 30 ans de présence à Digne


Il faisait partie des derniers dinosaures vivants qu'on aimait revoir tant il avait apporté au Jeu Provençal et marqué toute une génération de joueurs de son empreinte, de son savoir faire et de sa science du jeu... François Polichetti est parti dans la journée d'hier là bas du côté de Gréasque, laissant sa famille et ses amis dans la peine, alors même que l'automne s'obstinait à nous offrir encore de superbes journées et de si belles couleurs  propices à de grandes parties de longue. Obstiné il l'était et guerrier comme on en voit peu lui qui avait été résistant et qui aimait se retrouver avec ses amis anciens combattants. Dur à jouer aussi pour ses partenaires car il avait son caractère et était particulièrement exigeant surtout envers les plus doués.

Il faisait partie de ces joueurs à l'ancienne, au jeu très académique et peu fantaisiste respectant toujours les qualités adverses et se dévouvrant peu...Ses grands partenaires furent Fuentes au début puis Tellez et Claude Rivoira bien sûr et évidemment le troisième larron de la bande en la personne de Guy Chauvin avec qui ils avaient tissé une amitié sans faille qui les vit faire ensemble Digne pendant 30 ans avec la même passion.

Il joua aussi avec de fameux canons comme le grand Noro Bounoua, René Chauvin bien sûr ou le grand fusil beaucairois Didier Bertrand qui l'appréciait beaucoup. Son nom figure au palmarès du National de Digne ainsi que du Championnat des Bouches du Rhône tête à tête comme dans celui des plus grandes classiques provençales.

Mais le mot de la fin reviendra à son grand pote Claude Rivoira qui ce matin très ému me dit simplement  "Tant que François avait une boule en main, je savais que j'avais jamais perdu..."  Bel hommage.

Adésias Monsieur Polichetti,  car vous étiez un grand Monsieur des boules.

Condoléances à la famille et aux proches, les obsèques auront lieu ce vendredi 20 novembre à 14h30  au Crématorium des Milles (13)

Vincent MEGER