7éme MASTER AEM NIMES : MASTER et CHEFS

Samedi 29 Novembre 2014

Résultats du Dimanche :

Quarts de finale :


Bianco bat Marbat O Aguerro J Kerfah M par forfait
Blanc O bat Bonzi E, H et O
Flores Guy bat Bonfort D Barlaguet B Houplon M
Romero Marvin bat Gehant M Roussel G Pebernet P

Tirage des demies finales :

Bianco Jo Ferrer Antoine Monnand Jacky contre Blanc Olivier Avellaneda Philippe Forner Patrick
et
Florez Guy Mouka Charly Ruffino Jean Luc contre Romero Marvin Jean Rudy Chamberon Simon

Résultats des demies finales :

Blanc O bat Bianco Jo Ferrer A Monnand J par abandon après la première mène le tireur Haut Savoyard Jacky Monnand ayant chuté dans sa course d'élan et blessé au bras droit avec un léger malaise. Bon rétablissement à Jacky qui est un gentleman de la Longue.

Romero M bat Florés Guy Mouka Charly Ruffino JL 13/8


Finale :

Romero Marvin Jean Rudy Chamberon Simon (Cheminots Nimois et AEM) battent Blanc Olivier Avellaneda Philippe Forner Patrick (Uchaud Cheminots Nimois et AEM) 13 à 12 à l'issue d'une jolie finale avec dans un premier temps une grosse entame des futurs vainqueurs qui en après cinq mènes ménaient 5/1 puis 8/4 avec un trés bon Chamberon au tir, mais sur une mauvaise mène d'appoint leurs adversaires engrengeaient 5 point pour virer en tête 9/8 avec un changement payant puisqu'Avellaneda était passé pointeur...Dès lors les vainqueurs du Midi Libre enfonçaient le clou et rien ne semblaient pouvoir les arrêter avec un 11/8 la passe suivante et la possibilité de conclure puis un 11/11 avant qu'à 12/11 par terre ils ne manquent encore la victoire sur un ajout avorté...Ils allaient finir par le regretter amérement car Marvin Romero Rudy Jean et Simon Chamberon ne laissaient pas passer leur chance eux avec Chamberon frappant tout doucement et par côté pour la gagne...Belle finale à rebondissements mais devant une chambrée plus faible que les années précédentes. A noter de grosses surprises tout au long de ce master et plusieurs impondérables ayant généré des forfaits dommageables. Excellente organisation de l'AEM et de tous ses bénévoles. Bravo et bonnes fêtes à toutes et tous ! Vive le jeu Provençal  (Photos à suivre)





Resultats de la première journée :

8émes de finale : Bianco J Ferrer Monand J  battent Kerfah A Terreno T Fontani H à 5
Marbat Aguerro Kerfah M battent Stievenart P Matraglia L Sorrentino D à 5
Bonzi E H O battent Hadejeres B Chatelier E Gaillard M à 8
Blanc O Avellaneda P Forner P battent Biondi JM Lanzi D Lecole S à 8
Bonfort D Barlaguet B Houplon M battent Malplat C Malplat P Dacumba A à 6
Flores G Mouka N Ruffino JL battent Demichelis A Coquilhat D Flores JL

en cours :

Orsoni F Sanchez P Boule D vs Romero M Jean R Chamberon S
et Caligo T Lauvaux F Pena F vs Gehant M Roussel G Pebernet P

A demain...




Comme chaque fin d'année depuis 7 ans les Champions de la Longue prendront la direction de la Rome Française et du Boulodrome si spécial de l'Estanque les 6 et 7 décembre pour cette 7éme édition des Master AEM au Jeu Provençal qui est aujourd'hui une épreuve de référence et qui vient cloturer la saison de la plus belle des manières.

Alors si tous les chemins ménent à Rome...Qui saura aller au bout de ce MASTER 2014 avec cette année encore un plateau très haut de gamme qui devrait satisfaire les plus fines gueules de Jeu Provençal ?...En tous cas l'AEM pour sa dernière sous son appellation historique avant de passer à Boule Passion Nimoise sera à la hauteur au niveau organisation et démontrera qu'elle reste un grand club de l'histoire bouliste Nimoise.

 

Quelques absents de marque cette année avec notamment les champions de France Ben et Rouvin ainsi que des clients  comme Lafleur, Lacroix, Griseri, Gastaldi, Lombardi, Bremond, Pellegrini frères, Mellado, Domenge, Gilly etc...Et des locaux tels que Bertrand,  Sigal, Ferret, Bosch, Benghezal, Hebrard, Zugna, Rascalon entre autres...

 

Malgré tout la plupart des champions seront là et donc difficile voire impossible de se livrer à un pronostic quand on connaît la noble incertitude du Jeu Provençal (clin d'oeil à un grand ami...) et les secrets que peut détenir  une partie jusqu'au bout  notamment sur les jeux de L'Estanque certes améliorés mais restant très aléatoires et où nombreux grands joueurs  ont perdu leur latin.

 

Je vous propose donc une revue d'effectif quasi intégrale (c'est le cas de le dire) mais sans établir de hiérarchie...Et en vous laissant le soin de vous faire votre propre idée et d'affiner votre choix. Alors bon pronostic à tous et surtout que les meilleurs gagnent et offrent au public une formidable apothéose 2014 !

 

KERRFAH A TERRENO T VALDES A :

 

Pour la 7éme saison consécutive ANTHONY KERFAH vient de s'adjuger le Super Challenge ce qui est un exploit fabuleux le classant dés maintenant comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire  et il a enfin gagné son premier Provençal avec son frère et Thierry Terreno  qui l'accompagnera encore ici...Avec ou sans Valdes qui pourrait être remplacé par Hervé Fontani, ce sera la plus grosse incontestablement et ils auront très envie de triompher pour finir la saison en beauté. Quelle puissance de frappe dans cette équipe pour laquelle la clef sera de bien pointer...Une valeur sûre.

 

STIEVENART Ph MATRAGLIA L SORRENTINO D :

Vainqueurs du Midi Libre 2013 et vice champions de France 2014 (deux en deux) les deux premiers  seront associés cette année au redoutable David Sorrentino et ils seront parmi  les favoris logiques avec une force de frappe et une complémentarité haut de gamme. ils seront encore une des attractions du concours. Un premier choix évident.

 

 BLANC O AVELLANEDA Ph FORNER P :

 Les vainqueurs du Midi Libre sur leurs terres auront à coeur de terminer la saison en apothéose. Trés bons d'appoint et avec un "Boeuf" en forme lui qui vient encore de gagner ici la semaine dernière ils seront difficiles à battre mais reste une incertitude au tir. Dans les prétendants.

 

 GUIDONI C SERRANO J IZZO F :
 

L' expérimenté Puce avec Ju Serrano auteur encore d'une excellente saison avec de nombreux carrés et finales dans les plus belles classiques en PACA et avec Fred IZZO  tireur bondissant au style caractéristique fera partie des obstacles de choix qui ne pardonneront pas la fantaisie...Des clients sérieux.

  

BIANCO J  FERRER A MONNAND J :

Les deux premiers Antoine et Jo  tricolores en 2012 seront associés cette année au bombardier haut savoyard le sympathique Jacky Monnand. Toujours patients et appliqués ils ne sont jamais battus et ont de grosses qualités. Mieux que des outsiders.
 

ROMERO M CHAMBERON S  JEAN R:

Excellente équipe très armée offensivement avec le métronome Rudy Jean à l'appoint. De vrais prétendants avec un jeu d'attaque spectaculaire. Souvent présents.

 

MAR D MALBEC C STURIANO A :

Triplette bien équilibrée avec une belle force de frappe et un pointeur d'expérience. Formation très homogène et dure à bouger.

 

DEMICHELIS A COQUILHAT D FLORES JL :

 Quart de finalistes du Midi Libre ces trois sympathiques joueurs forment une triplette homogène et bien équilibrée ou Jean Louis Flores remplacera au pied levé Laval à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Une équipe de classe avec des gentlemen. A suivre donc attentivement.

 

BIONDI JM LANZI D LECOLE S :

 Impressionnants lors du qualificatif les Varois pratiquent un jeu offensif souvent très efficace et si Lecole confirme ses qualité de bombardier, ils peuvent encore faire des dégâts. Une équipe séduisante et une vraie belle chance.

  

VALERO A MOUKA N FLORES G:

 Encore une formation bien construite qui peut battre n'importe qui avec le professeur Alain Valero grand meneur de partie et deux équipiers très réguliers, mais Guy Flores aura t'il oublié ses douleurs du Midi Libre ? Des raides.
 

 BONZI E BONZI O BONZI H :
 

 La famille Bonzi désormais en Lozère fait partie des durs à cuire du circuit et pour eux tout est possible avec leur cohésion  qui dans un grand jour peut renverser tout le monde comme au qualif quand menés 2 à 11 à la bonne contre Ben ils ont renversé la vapeur dans une partie dantesque. Toujours à surveiller.
 

 PEYRE T GUES M BOUCHIKI M:
 

Les gars de Port de bouc et de Berre ont fait fort lors de leur qualificatif ...Jouant souvent ensemble et dotés de certains automatismes ils peuvent en inquiéter beaucoup et Thierry Peyre fait un bon retour lui qui avait remporté le Midi Libre ici sur la place Séverine il y a 30 ans... A prendre au sérieux.
 

 QUATREFAGES B CORADOSSI E VICTOR G :

 Là encore un trio bien équilibré avec chacun à son poste et une bonne humeur inaltérable qui renforce des qualités techniques certaines allié à une grosse expérience des fortes parties. Nul doute que Bernard QUATREFAGES et ses amis poseront beaucoup de problèmes à leurs adversaires. De solides atouts.

 
 PROPOS M ANDREO D COMMETTO A:

 Les derniers qualifiés ne sont pas les moins valeureux et après le marathon disputé pour se qualifier  ils auront à coeur de faire un beau parcours. Avec l'excellent pointeur Michel Propos et la valeur sure Diego Andreo associés à l'une des révélation  au tir 2014 le jeune Cometto,  ils peuvent se mêler au sprint final. Beau potentiel.

 

GIANI J ANDROLIS MORIM C

 La triplette  camarguaise s'est brillamment qualifié en terrassant de belles parties. Toujours combatifs et avec un bon Jordan au tir ils peuvent espérer avancer. De vrais combattants.

 

 MARBAT O VALENTE S AGUERRO J :

 Les Fourco Arlésien  sont toujours durs à battre notamment si leur coéquipier Ju Aguerro régle bien sa mire...Passionnés de Chasse ils seront à l'affut bien sûr... A suivre attentivement.

  

GIBALDI F GIBALDI P GIBALDI N :

 La famille venue de l'Isère avait coupé quelques têtes couronnées à l'été 2013 et ne va sans doute pas revenir à Nîmes pour faire du tourisme...ils adorent ce concours et donc Attention à eux. Sans complexe.

CALIGO T PENA F LAUVAUX F : 
 

Le trio reconstitué a de solides atouts et si Fred Lauvaux retrouve sa verve comme c'est souvent le cas dans les grandes occasions ils doivent pouvoir se mêler à lutte. Des qualités certaines.
 
A suivre également les TEAMS : 



Boiron D Vigouroux C Roman M  : Toujours accrocheurs à l'image de David Boiron et avec un Mathieu  Roman parmi les révélations de l'année ainsi que le pétanqueur Cédric Vigouroux.
 
Sanchez P Orsoni F Boulle D : A domicile et dotés d'un gros mental ces sportifs dans l'âme sont de vrais compétiteurs. Des guerriers.

 
Martin M Canu B Roux T : Capables de produire du gros jeu contre n'importe qui surtout si Mathieu est en ligne. La note du coeur.

 
 Gomez JL Viala J Rochon C : Excellents pétanqueurs  et triple champions du Gard ensemble à la courte distance il peuvent inquiéter les meilleurs à la longue...
Malplat C Malplat P Dacumba : Encore des pétanqueurs ils viendront de Génolhac avec des ambitions...
 
Dussaud C Serre G Boutiéres S: le trio Uchaudois peut produire de gros appoints et sait faire preuve de patience...
Bonfort D Houplon M Barlaguet B : Impressionnants lors du complémentaire du Midi  Libre,  renouvellerons t ils leur prestations ? On aura plaisir à revoir Dany BONFORT qui nous régale toujours.
Sabatier Valérie Vilhet Brigitte Chavillon Christine : Trio de charme qui apportera une touche de douceur dans ce monde de brute (sic) Magnifique exploit de se qualifier pour ces trois talentueuses joueuses à qui on souhaite un beau parcours. Une des attractions de ce Master.
 
Hafrosy F Cartairade C Porte Y : très complémentaires les trois amis pourraient en faire souffrir  quelques uns.
 
Gehant M Roussel G Pebernet P : Des joueurs coriaces et appliqués capables de hisser leur niveau de jeu contre les meilleurs adversaires.
 
Vargas C Vargas J Volpelliere C : Les deux Vargas c'est du tout bon et dur à manoeuvrer car ne lachant rien et leur équipier a des qualités aussi. Encore un obstacle de choix.
 
Fricon Y Roche P Pellet M : Le trio emmené par l'agréable carrossier Yvan peut encore en surprendre plus. A noter que la Papy Roche pourrait être remplacé par son neveu.

Templier JL Leveque E Benoit T : Les vaunajols toujours unis et concentrés pourraient encore donner du fil à retordre à beaucoup.

Gaillard M Chatelier E Hadjeres B : Les jeunes camarguais emmenés par le sympathique Bouziane pratiquent un jeu attrayant et on les reverra avec plaisir. 


Vincent MEGER