Et c'est donc avec joie que les meilleures paires du Jeu Provençal et leurs délégations prendront la route de la mer pour la conquête du maillot tricolore en doublettes 2017 du vendredi 25 au dimanche 27 août. Même si ici à Palavas on est plus pétanque que Jeu Provençal, les spectateurs sont avisés et très connaisseurs et il se presseront encore en masse pour admirer les plus grands joueurs du moment . Nul doute que ces derniers ne seront pas déçus et qu'ils recevront aussi un magnifique accueil...
En cette fin août la chaleur bien sûr aura une grande importance et il faudra être très résistant pour s'imposer, il faudra aussi apprivoiser les jeux qui pourraient se révéler très techniques ici. Des absents de marque cette année sont à signaler comme Anthony Kerfah, Philippe Stievenart, Mohamed Ben Mostefa, Thierry Terreno, mais aussi les Domenge, Serrano, Gosselin, Assigal, Valdes, Ph Roux, Fontani, Romero M entre autres ce qui donnera à coup sur un championnat trés ouvert et cela promet un grand spectacle notamment au tir car il ne faut pas s'y tromper le doublette Jeu Provençal est le plus beau des championnats et le plus spectaculaire à suivre. Pas de très grands favoris cette année, mais plutôt deux listes, une avec les favoris et l'autre avec les outsiders (comme ça c'est plus simple...) A noter la présence de nombreux joueurs qui ont déjà remporté le titre au deux en deux, mais "déséquipés" c'est à dire ne jouant plus dans le même duo qu'au moment de leur sacre...
Voici donc des listes de duos (40 au total) à suivre plus particulièrement pour vous aider dans vos pronostics mais comme toujours sans m'y livrer moi-même car je suis trop ami avec beaucoup de joueurs même si j'ai ma petite idée. Et bien évidemment on connaît ma formule lapidaire qui évoque la noble incertitude du Jeu Provençal (sic) et ce qui peut se passer dans une partie de longue dépasse parfois l'analyse et la logique...Alors bon pronostic à tous et surtout que les meilleurs gagnent dans la beauté de la Longue !
Liste 1 - Favoris ** :
125 - SARIAN S TAMBON R (CD13 Champions de France en titre) : Sacrés l'an dernier à Quillan dans un contexte émotionnel très fort ils viseront naturellement un doublé. Ils sont moins en réussite cette saison au niveau des résultats mais leurs qualités sont intactes . Parés du Maillot il sera bien difficile de leur enlever et ils sont donc dans les favoris logiques à leur propre succession. Favoris Naturels.
120 FAUQUET M ROUVIN F (Ligue PACA) : Fabrice Rouvin a déjà porté à trois reprises le maillot tricolore en doublette (une fois avec Ceyte et deux fois avec Ben) ce qui en fait un des grands spécialistes du jeu à trois boules où sa classe ressort. Bien équipé avec le sympathique et talentueux Martial Fauquet il rêve de reconqûerir ce maillot et ce duo en a largement les moyens...Incontournables !
7 MOSCIONI M URSIDA R (CD06) : L'expérience du petit mais talentueux Rocco Ursida déjà champion par deux à Vichy en 2005 associée à la fougue et à la force de frappe du tireur qui monte Mathieu Moscioni, voici un cocktail détonnant qui peut faire de gros dégats et avancer jusq'au carré et au maillot. Très costauds !
30 BOSCH C PINERO J (CD30) : Les deux licenciés de la Boule Passion Nimoise accumulent les succès et les carrés dans les grandes classiques régionales et la facilité avec laquelle ils viennent de remporter le championnat du Gard démontre une très grande forme notamment chez Cédric qui réalise sa meilleure saison depuis longtemps. Son talent reconnu de tous mériterait une consécration nationale, surtout ici tout prés de la maison avec le neveu Jeoffrey qui est un excellent envoyeur de boules . Grosse force de frappe au tir aussi et beaucoup de supporters gardois seront présents et derrière eux pour les pousser le plus loin possible. Un premier choix évident !
104 PILEWSKI S CHOUPAY D (IDF) : Star de la pétanque il y a quelques années Didier Choupay et son pote le blond Sylvain Pilewski sont qualifiés systématiquement au Jeu Provençal depuis plusieurs années et ils rodent patiemment à proximité d'un titre qu'ils ont les moyens de conquérir, ils peuvent le faire et dans tous les cas ils seront un des épouvantails du concours avec une belle force de frappe. Du très lourd !
70 CHAPELAND W PERRAS B (69) : Excellent au Jeu Provençal où il fut champion de France en 2000 à Thonon les bains avec Besacier et Cazemajou, Wilfried Chapeland revient avec du lourd en la personne de Bruno Perras qui est un des meilleurs tireurs du Lyonnais capable de moyennes époustouflantes. Expérience et grosse artillerie. Trés dangereux.
Liste 2 - Sérieux Prétendants ou Outsiders * :
4 ACCHIARDI A BAGARRE A (CD04) : Les jeunes manosquins sont eux aussi de supers joueurs très complémentaires et remarquables frappeurs. Mais ils devront aussi bien pointer pour espérer se mêler à la lutte pour le maillot et maitriser leurs sautes d'humeur. A surveiller.
3 CAPELLE JP PROUVEN T (CD04) : Les bas alpins forment un subtil alliage d'expérience et de jeunesse et peuvent tourner à tout moment. Doté d'un gros mental, ils seront encore dans les équipes dures à battre qui ne renoncent jamais. Des arguments.
5 LIBRIZZI C BENFERHAT B (CD05) : les haut alpins ont une grosse expérience des grandes parties et ils savent trouver la concentration et le minutie nécessaire pour avancer. Des guerriers et une vraie belle chance.
6 POCCHIOLA D COLLOMB B (CD05) : 4éme qualification pour ces deux excellents joueurs des hautes alpes qui se connaissent sur le bout des doigts et ont un gros mental. La persévérance pourrait payer surtout si ils arrivent à produire leur appoint habituel qui est le socle de leurs succès. A intégrer aux possibles.
8 RIZO D BONDIL F (CD06) : Les deux sympathiques azzuréens sont qualifiés pour la deuxième année consécutives dans un comité trés relevé. Complets et patients ils feront partie des équipes peu faciles à manier. Des qualités certaines.
9 CONTI P ROUZE Ph (CD06) : Les aiglons ont les moyens de battre tout le monde surtout si l'élégant Patrice Conti est en ligne. Bien complété par un Philippe Rouze toujours accrocheur et gagneur en diable, ils peuvent se méler à la lutte finale...Trés complémentaires.
10 BONNET S DUMANOIS (CD06) : Leur réputation à Pétanque n'est plus à faire et sur des terrains très techniques ils seront un obstacle sérieux qui ne pardonnera pas la faute. Piègeux.
15 LACONDEMINE G CABALLERO D (CD11) : Le grand Gilles Lacondemine est de retour après des pépins physiques et avec son équipier Diego Caballero, les sympathiques audois feront partie des clients redoutables et patients qui ne feront aucun cadeau...Coriaces et appliqués. A suivre.
109 PEREZ B PREVOT F (LR) : L'expérience de Francis Prévot déja sacré en 2012 dans l'Hérault à Frontignan sera un gros atout ainsi que le fait d'évoluer prés de la maison...Une doublette qui peut rentrer dans la course si elle débute bien. A suivre avec attention.
19 KRITTER F BERENGER A (CD13) : Encore une équipe soudée se connaissant parfaitement avec un Frank Kritter qui retrouvera le chemin du France et son coéquipier moins expérimenté mais toujours appliqué. Ils auront une carte à jouer surtout si ils prennent confiance. Des possibilités pour les pensionnaires de la Boule Gazeuse d'Istres.
32 ROMERO S RIPERT F (CD30) : il y a deux ans à Montauban Fabien Ripert avait enfilé le maillot en compagnie de Marvin Romero et cette fois c'est avec son frère Sébastien Romero très bon joueur aussi qu'il défendra les chances du Comité du Gard. De sérieux prétendants au maillot avec un Fabien Ripert qui reste un des meilleurs fusils du Jeu Provençal mais aussi ailleurs... A prendre en compte dans les meilleurs.
42 SALVAGNAC Y CRISTOVAO C (CD34) : auteurs d'une bonne saison les deux amis héraultais sont toujours de redoutables compétiteurs et ne feront aucune concession surtout à domicile... Des combattants.
54 BAUZON T GAUTHIER L (CD48) : Habitués des France les lozériens aussi sympathiques que talentueux miseront tout sur leur bonne entente et leur application en toutes circonstances, et en cas de bon départ ils peuvent réaliser des exploits. A voir.
67 EGIDO JM VIGUE JM (CD66) : Les catalans sont de vieux routiers du doublette malgré leur jeune age, et ils avaient déjà atteint la finale non loin d'ici à Vergéze il y a presque 20 ans, perdant avec beaucoup de regrets face aux dromois Rynck et Lienard. Ils se connaissent parfaitement, comme deux frères et sont vraiment très complémentaires. Dans les gros outsiders !
69 BACCHIN C CHACON R (CD66) : Encore de talentueux catalans qui sont plus pétanqueurs que longuistes mais ont de sacrés atouts aussi sur la longue distance. Trés intéressants !
71 LOY M CAZEMAJOU JL (CD69) : Incontestablement une des attraction de ce concours avec un star actuelle de la pétanque le génial Michel Loy roi de l'envoi et son coéquipier l'ex basketteur Jean Louis Cazemajou lui aussi champion de France au Jeu Provençal en 2000 à Thonon avec Besacier et Chapeland. Trés belle doublette, les pensionnaires de Canuts de Lyon sont des habitués et Ils voudront encore marquer un grand coup dans ce France doublette. De solides références.
4 CRISTOFARI P ANTRONICO A (CD04) : Là encore un duo de choix avec une belle force de frappe. Demi finaliste l'an dernier pour la deuxième année consécutive le solide Pasquin Cristofari et le talentueux Arnaud Antronico voudront confirmer et aller encore plus loin donc en finale...Et ensuite...?? De beaux atouts.
62 BACON St COMMUN Ch (Picardie) : Demi finalistes il y a deux ans à Montauban nous les reverrons avec plaisir avec le sympathique et efficace Steve Bacon et son pointeur avec qui il est redevenu champion de l'Oise de haute lutte. Ils peuvent encore en faire souffrir quelques uns...Dangereux.
106 BLANC O BONZI O (LR) : Les deux gardois sont des compétiteurs nés et ils ont reformé un duo qui avait déjà obtenu de beau résultats dans la décennie précédente. Expérimentés et appliqués ils ont déjà un gros vécu depuis quelques années dans le circuit où ils collectionnent les résultats. Complémentaires ils auront eux aussi leur mot à dire. A prendre au sérieux.
108 FORNER P AVELLANEDA P (LR) : Leur forme du moment parle pour eux et ils se connaissent par coeur évoluant depuis de nombreuses années ensemble. Les deux compéres voudront marquer les esprits ici tout prés de leur fief et ils ont des qualités pour le faire si ils arrivent à rester calmes. A noter qu'ils seront dans la poule 26 qui est certainement la plus relevée avec les doublettes d'Acchiardi du 04 et de Loy du 69. Gros potentiel.
108 JUAN JB KACEL D (LR) : ils ont fait une trés belle impression tout prés d'ici à Saint Laurent d'Aigouze où il se sont qualifiés à la ligue. Le jeune tireur est brillant avec un style magnifique et on dit que c'est la nouvelle pépite du Jeu Provençal héraultais. Galvanisés par le fait de jouer à domicile ils s'agit d'une paire avec atouts. S'en méfier.
122 TREMBLEAU C BUA J (Centre) : Souvent présents dans les France les deux copains ont une belle force de tir et se connaissent parfaitement. Le patient et ex champion de France pétanque tête à tête Christophe Trembleau associé au charmeur et excellent tireur Julien Bua, voilà qui a toujours de la gueule. Des gros outsiders.
74 MONNAND J PERRET P (CD74) : Avec son style bondissant le sympathique Jacky Monnand et son co équipier seront sans complexe et tenteront de créer de nouveaux exploits...Donc gare à ceux qui pourraient les sous estimer...Toujours intéressants.
127 DEDIEU N VENANT S (CD09) : Les deux potes ariégeois avaient créé la sensation l'année dernière en intégrant le dernier carré à Quillan. Attention donc à cette équipe profil de coupeurs de têtes. Et un duo qui s'appelle Venant Dedieu est capable de tout...
126 ABRUZZO F MICHEL P : Finalistes l'an passé le duo de Midi Pyrénnées affiche encore de solides atouts et de belles qualités morales. Un gros mental et des atouts certains.
79 DUPUY R NEVRAUMONT E (CD78) : Encore une fois présents les joueurs des Yvelines sont souvent qualifiés et ont une grosse expérience du France Jeu Provençal. Nevraumont fut même finaliste du triplette face à Massoni Benoit Gonin et Cortes il y a vingt trois ans à Chevilly Larue...Nul doute qu'il se seront bien préparés et qu'ils vendront encore chérement leur peau. Coriaces et opiniatres.
90 FLORES JL POUJOL G (CD84) : Le sympathique tireur Jean Louis Flores voudra marquer le coup et se parer d'un maillot dont il s'approche toujours et qui manque encore à sa penderie (il a déjà eu celui du triplette en 2006 à Gap). En grande forme cette saison et en jambe ainsi que sont équipier Gérard Poujol les doubles champions de Vaucluse seront encore de gros clients et Ils seront sans doute trés motivés pour réaliser une grosse perf dans ce Championnat. Toujours à suivre.
119 LEPORTIER S ROMAN P (PACA) : Le talentueux Seb Leportier finira bien par crever l'écran et quoi de mieux qu'un France doublettes pour cela ? Avec son ami Pierre Roman de Briançon, les deux complices haut alpins au jeu attractif devraient charmer le public et pourquoi pas rentrer dans les parties finales. Potentiellement dangereux.
87 LECOLE S CASINI R (CD83) : L'expérience de Roger Casini associée à la fougue et au talent de Seb Lecole font des varois de sérieux clients avec qui la moindre de faute sera fatale... Un gros mental et des atouts pour avancer. Très bel outsider.
86 MONTORO L PUCCINELLI (CD83) : Champions du Var au Jeu Provençal les deux stars de la pétanque licenciés à l'ABCD Draguignan sont des habitués des France et nul doute qu' ils seront toujours aussi déterminés pour obtenir enfin un sacre tricolore ensemble mais à la longue cette fois. A prendre encore très au sérieux.
95 SCOTT N GARDET (CD91) : Des habitués du France pour l'Essone, ils peuvent créer la sensation surtout sur des jeux techniques. Des arguments !
101 ANDREOLI L GRAZZINI JP (2B) : Les corses jouent peu à la longue mais ils savent y jouer avec patience et application, ainsi Laurent Andréoli et Jean Pierre Grazzini ont déja atteint les demies finale en triplette à Canejan. Pétanqueurs de grand talent ils seront encore à suivre. Durs clients.
23 TASSIN A GUALANDRIS M (CD19) : Une des équipes phares de ces France Doublettes depuis quelques années, avec l'envoyeur en chef Tassin, les limousins souvent placés mais jamais gagnants seront une des curiosités. Troublent fête évidents.
80 LESEIGLE E CASTEUBLE R (CD19) : Pétanqueur de talent Remy Casteuble est réguliérement qualifié au Jeu Provençal et avec son pointeur ils ne seront pas des cadeaux sur ces jeux et gare à ceux qui les mésestimeraient...Equipe cactus type...
82 LAVILLEDIEU L EL HOUARI M (CD82) : Loic Lavilledieu et son pote seront ultra motivés pour porter haut les couleurs de l'US Montauban et auront pu se jauger lors du National cher à Alain Garces qui précéde le championnat. La touche du coeur.
Liste non exhaustive bien sûr et que ceux que je n'ai pas mentionnés n'en prennent pas ombrage et au contraire soient encore plus motivés pour se révéler et montrer que c'est sur le terrain que les parties se gagnent. Mes prévisions lors du France triplettes à Castelnaudary m'incitent à la plus grande modestie et à la prudence. Vive le Jeu Provençal qui en est le reflet...
Vincent MEGER "Raoul30" - Août 2017 - Tous Droits Reservés.