Il était presque 19 heures, la chaleur s'estompait un peu et le château Borely qui surplombe royalement le carré d'honneur commençait à prendre ses reflets cuivrés à l'approche du soir. Philippe Stievenart déjà 2 fois roi du Parc ne laissa pas passer son troisième sacre en ajoutant les derniers points avec beaucoup de classe permettant à ses excellents co-équipiers Julien Serrano et Kévin Onde de coiffer leur première couronne. 13/4 un score net et sans bavure face aux autres favoris du Royaume Anthony Kerfah, Mohamed Ben Mostefa et Fabrice Rouvin déjà détenteurs de plusieurs blasons du concours.
Un succès logique de l'avis de tous et des joueurs eux-mêmes consacrant l'équipe la plus complète, homogène, complémentaire et avec un spécialiste à chaque poste et surtout en grande forme au bon moment. Une finale venant parachever un parcours où ils ont du écarter en demi la dangereuse équipe Marvin Romero Simon Chamberon Rudy Jean qui les a mené 9/2 avant de perdre le fil, mais également les tenants du titre, gentlemen de Puyricard Gilles Grimaldier, Jean Pierre Bossy, Michel Gastaldi, ou encore dans les tours précédents les Saint Louisiens Cipréo Landi Forsans entre autres...
On a beaucoup aimé avant cette finale le bel hommage et moment de souvenir avec une superbe minute d'applaudissement pour la Légende Loule Benoit Gonin, salué par la tribune éponyme (excellente idée des organisateurs d'avoir donné le nom de Loule à cet espace) l'émotion de ses filles et le très beau lancer du bouchon par le centenaire marseillais Albert Corrieri qui suit le Provençal depuis si longtemps.
Du jeu on se rappellera surtout de la partie d'enfer réalisée par Julien Serrano (élu justement meilleur joueur de la finale) qui mit la table quasiment à chaque mène et surtout permis à son équipe d'installer et de dérouler son jeu, avec un Stievenart montant en puissance au milieu pour finir à fond, et un excellent Kévin Onde au tir qui attaqua sa finale par un carreau qui était déjà de bonne augure. Et stratégiquement ils surent prendre les bonnes décisions et tirer à bon escient pour faire pointer le plus possible leurs adversaires. Ces derniers malgré deux sursauts au 3 et 4éme mène n'ont pas réussi à enchainer et se sont empêtrés dans des appoints trop approximatifs alors qu'ils auraient pu tirer un peu plus quitte à défendre des points moyens, ils le reconnaissaient par la suite...Du coup à partir de 4/4 la partie se décantait rapidement en trois mènes de 2, 3, puis 4 points pour terminer avec à chaque fois une frappe de Onde pour ouvrir la route et des ajouts payants. On notera que la première mène fut à sa façon annonciatrice avec un carreau de Onde suivi d'une casquette de Ben, puis une nouvelle frappe de Onde et une de Ben mais surtout un petit coup de chance de Stievenart qui permit de marquer 3 points alors que l'équipe Kerfah pouvait disputer la marque...La suite on la connaît.
En demie finale ce fut rapide avec un festival de grosses mènes dans le duel entre gardois opposant la team Stievenart à Marvin Romero Simon Chamberon Rudy Jean et une affaire pliée en 6 mènes, évolution du score 2/0 2/5 2/9 6/9 11/9 13/9. A noter le très beau parcours de l'équipe Romero qui a sorti des équipes comme Daina Sayegh Palvini, Martello Moscioni Bovo, la famille Lombardi avec Dédé Gastaldi entre autres...Du beau jeu avec un grand appoint de Jean et des frappes répétées de Chamberon, dommage qu'ils aient craqué d'un coup dans leur demie finale.
Dans l'autre demie l'équipe Kerfah a facilement battu le talentueux Michel Propos maître pointeur associé à ses amis tout aussi valeureux du Cercle Saint Michel de Plan de Cuques, Francis Conte et Stéphane Girardet qui revenaient ici en demie pour la deuxième année consécutives hélas pour eux avec la même infortune et une nouvelle défaire 13/4. Bravo à ces 3 joueurs car rentrer dans le dernier carré du Provençal deux ans de file ce n'est pas donné à tout le monde.
Des tours précédents on retiendra l'écrémage habituels et la disparition de sérieux prétendants au fil des jours et des parties comme Izzo Penna Job, Assigal Gayraud Courtois, Blasco Assaud Royere, Augugliaro Guidicelli Perez qui étaient victimes d'une remontada signée Martello Bovo Moscioni avant que ces derniers ne succombent contre Romero plus loin...Défaite également prématurées pour d'autres solides teams comme Roux Barthélémy Josuan, Secchi Musi Nista qui avaient fait belle impression, Maltese Maltese Garcia des Calanques auteurs d'un parcours épatants qui chutaient eux en quarts contre Propos, la famille Alfieri Maurice et ses deux fils, les pierrefeucains menant 11/4 et se faisant coiffer par les tenants du titre dans une partie à suspens, beau concours aussi pour les team Cecora Tropini M Ripert M et des tenants qui échouaient en quarts de finale après avoir quand même disputé 16 parties sans perdre depuis l'an passé.
A chaque jour suffit sa peine, 626 équipes au départ, c'est stable, à chaque tour la moitié d'équipe en moins (Lapalisse n'eût pas dit mieux...) pour arriver aux demies et à un carré magique cette année.
Le Provençal je l'ai déjà écrit c'est un peu la semaine sainte ou la sainte semaine, où tout un chacun veut croire en son étoile, et à quelques miracles. Mais comme le dit l'écrivain espagnol Javier Maras en parlant du football c'est une forme de récupération de l'enfance ou de la jeunesse pour tous les amoureux du Jeu Provençal, du concours ou même tout simplement de Marseille. Chacun vient ici se régénérer, se replonger dans l'action et ou la passion pour repartir dans un quotidien de moins en moins réjouissant. Et justement cette enfance et cette jeunesse quelle belle idée de l'avoir enfin associée au concours avec mercredi la tournée des pépites et de superbes parties et images entre les petits varois et bucco rhodaniens. Merci aux deux Comités et aux coachs impliqués dans cette noble initiative.
Alors cette édition fut particulière et sans mauvais jeu de mots, il a fallu recadrer les choses et remettre le monstre sur les rails, ce qui était loin d'être simple. Réunions, cellule de crise, prises de décisions rapides, efficacité et la machine est repartie, car le Provençal en a vu d'autres ! Alors un grand Bravo et un grand Merci à ceux qui ont su répondre présents de Jean Pierre Givone à Gérard Poncié, Patrick Fara, Robert Caturegli, Michel Baudin et autres.
Merci pour leur accueil, leur facilité d'accès aux résultats, tirages, jeux, divers espaces, le Provençal reste magique grâce à eux et à leurs bénévoles de l'ASPTT.
Ce soir Philippe Stievenart arrive dans le club des 3 étoiles avec les légendaires Charlot Oddera, Lilou Maurin, Othello, Charles Beysson, Jo Cavaliére, et plus prés de nous Claude Carbo, Hervé Fontani, Alain Valdés...Quelque chose nous dit que le blond ne s'arrêtera pas là et qu'il voudra rester sur son trône le plus longtemps possible et il en a les moyens. Alors que de la haut Dédé Massoni le Blond à 7 victoires qui l'avait vu débuter du côté de Bernis a du apprécier le spectacle du jour.
L'histoire va continuer à s'écrire, les Anciennes Gloires à la suivre, la Légende du Provençal ne meurt jamais !
Vincent MEGER "Raoul30" Juillet 2022 (Tous droits réservés) (Photos JM Griseti Les Anciennes Gloires du Jeu Provençal)