Coupe de France 2009/2010 : Beaurepaire proche de l'exploit

Rédigé par Alexandre Pistre le Vendredi 3 Septembre 2010 à 14:29

BASSENS tient sa Coupe...


Cette année fut une année de succès pour notre club avec de nombreux résultats dans toutes les compétitions individuelles et par équipes, mais aussi et surtout avec un parcours en coupe de France qui restera dans l'histoire du club!!

Après s'être sorti de la zone départementale, le club s'est brillament qualifié pour la première phase finale de son histoire... voici le parcours de notre équipe à partir des 64e de finale :

En zone ile de france :
64èmes : ETRECHY 91 contre St Maur Beaurepaire

32èmes : St Maur Beaurepaire contre BREUILLET 91

Puis en poule national :
Groupe 3 à Gouesnou (Finistère)
:
1/16èmes : St Maur Beaurepaire (94) bat Baignes (16) 17 à 4
Hanches (28) bat Livry Gargan (93) 16 à 5

1/8èmes : St Maur Beaurepaire (94) bat Hanches (28)

on a enfin eu droit (après deux échecs consécutifs en 8e de finale) d'accèder à cette fameuse phase finale!! qui s'est déroulé à Berhein les Forbachs.

Une phase finale regroupant les meilleurs clubs de France avec le champion de France des cubs Chalons sur Saone, le grand favori du Duc de Nice, les parisiens de l'UB15, les girondins de Bassens, l'équipe de Metz, l'équipe de Mondeville et celle de Lodève.

1/4 de finale national

Saint-Maur Beaurepaire - Chalon-sur-Saône 19 à 12
Paris - Metz 17 à 11
Lodève- Nice 0 à 18
Mondeville - Bassens 5 à 16

Petit descriptif de notre rencontre face à Chalons (source: Boulistenaute.com)

Tête à tête :
Ce quart de finale garde le suspense avec un score à égalité parfaite. Rencontres équlibrées ou les doublettes permettront de prendre une sérieuse option sur la victoire.

Doublette :
Pour Saint Maur, il faudra se faire violence pour passer ce tour, si la doublette mixte a bien assumée sa suprématie, le manque d'appoint de Thierry FIGUERES (remplacé par la Franck QUILICHINI) et le manque de tir de Willam LAUROT dit "Popeye" pourrait couter très cher au final.

Chalon fort de ses 2 victoires aura surement pris un avantage psychologique avant les triplettes.

Triplette :
Saint Maur aura réussi à s'imposer dans les deux triplettes chose peu aisée et difficile à ce niveau de la compétition. La faute peut être aussi à Chalon avec une composition d'équipes qui misait plus sur la triplette mixte que la triplette hommes. Le mixte était dominé par Saint Maur et l'autre triplette au niveau de jeu décousue et insconstant laissait craindre le pire pour les chalonnais. Si Maréchal colmatait les bréches, Maugras n'aura pas réussi à élever son niveau de jeu alors qu'en face on faisait avec les moyens du bord qui au final s'avéraient suffisants.

Demi-Finale national :
Paris bat Nice 17 à 4
Bassens bat Saint Maur 19 à 12

Commentaires de la rencontre (source: Boulistenaute.com)
½ finale entre Bassens et Saint Maur, l'équilibre était parfait après les tête à tête avec des supers parties notamment entre les 2 féminines. Dans ce cas précis, on sait que les doublettes sont souvent décisives.

Si Bassens enregistrait rapidement une première victoire, les 2 autres doublettes allaient s'étirer en longueur dans un suspense à faire trembler les supporters des 2 camps. Dès que Bassens prenait un avantage (9 à 4 pour Feltain et Helfrich face à Figueres et Laurot), Saint Maur répliquait immédiatement par une mène de 5. Au jeu de savoir qui aurait les nerfs les plus solides, c'était finalement Saint Maur qui prenait un avantage non négligeable avant les triplettes. 13 à 12 en mixte et 13 à 11, la marge était étroite.

Saint Maur vainqueur des 2 triplettes en 1/4 pouvait partir confiant avant la joute finale face à Bassens. Invaincus en mixte les Franciliens étaient contrés d'entrée face à des Girondins sur motivés. Emmené par un super Jean Feltain, Sandra Lopez Fragoso et Abdel Lhamaza se mettaient au diapason. Une mène de 5 alors que le score était de 6 partout devait décider le sort de cette partie pour Bassens.

Après cette première victoire, les Girondins avaient fait la moitié du chemin, mettant un peu plus de pression sur Saint Maur. Pourtant c'était bien les Franciliens qui démarraient mieux (Figueres, Quilichini, Valéry) en menant 7 à 3. Galvanisé par la victoire en mixte, Bassens (Labrue et les frères Helfrich) égalisait à 7 partout. La mène suivante sera le tournant de cette partie décisive, le point à terre, Saint Maur (Quilichini) a deux boules pour rajouter et monter peut être à 10. Un premier appoint trop court obligeait à tirer, malheureusement pour Frank Quilichini, celui-ci chiquait la boule et donnait le point à Bassens.

Ce coup du sort devait atteindre le moral de Saint Maur qui 2 mènes plus tard s'inclinait. Bassens pouvait laisser éclater sa joie pour cette superbe performance, mais le coup est passé près.

Finale National :
Bassens s'impose 19 à 12 face à Paris

Félicitation au francilien pour ce super parcours, nous aurions bien aimé une finale entre parisiens mais le talent de l'équipe de Bassens en a décidé autrement.

Le mot du club :

Un grand bravo à tous les joueurs ayant représentés notre club durant cette magnifique saison!!! nous vous remercions et nous espérons pouvoir à nouveau compter sur vous l'an prochain!! Nous avons vibré encore une fois grâce à vous et nous espérons à nouveau pleurer (mais de joie cette fois) l'an prochain.
Cette coupe de France a une saveur particulière pour nous et nous allons essayer de mettre tous les moyens en oeuvre pour arrivée à la dernière marche de cette compétition!!

Et bien entendu merci aux supporters qui les ont encouragé durant toute cette longue saison! nous comptons sur vous l'an prochain pour réaliser un parcours au moins aussi beau!!
| Rédigé par Alexandre Pistre le Vendredi 3 Septembre 2010 à 14:29 | Commentaires (2)