Samedi 26 Mai 2018

Thierry TERRENO ... Un géant !



Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules. 

Il est tombé dans la marmite très tôt, et après plus de quarante ans d’exercice pour ne pas dire cinquante, sa constance et son envie sont indemnes,  comme au premier jour .

Le Jeu provençal demeure une activité traditionnelle, qui a ses racines aux grandes valeurs ancestrales  et n’a pas les répercutions médiatiques comme la pétanque, mais qu’importe...

Si l’on devait comparer le joueur de haut niveau qu’est Thierry, il viendrait  à l’esprit tout naturellement, les Platini, Zidane, Cruyff, Maradona, Ronaldo, Messi pour le football et aussi les Borg, Nadal, Sampras ou Fédérer pour le Tennis ou encore un Mickael Jordan dans le money time. Des phénomènes, des stratèges, des champions…  

C’est en Juin 1962 que le petit Thierry voit le jour dans le Var, à Hyères exactement, à une période de l’année où le Jeu Provençal  bat son plein. Il ne lui faudra pas longtemps pour prendre les sphères à pleines mains.

C’est à ses 8 ans, dès les vacances scolaires, qu’il fait rouler au quartier de la gare avec ses copains d’enfance  Titi GIAI , Olivier LAMBERT et Philippe GRADOS .

Ses premières armes à la longue il les fera avec son papa, il le mènera autant que possible avec lui. Comme tous les minots de son âge, il encadrera  les jeux en s’exerçant au tir à 3 pas, en balançant son bras gauche déjà très précis.

Un peu de pétanque, un peu de longue et le petit est prêt.

A 14 ans  demi-finaliste du Grand prix de Hyères avec Gérard  DITTO. Thierry est lancé, il accepte mal la défaite, c’est un signe, l’esprit des gagneurs l’envahie, le prochain coup ça le fera. La route est longue, les combats sont rudes, il faut tenir bon, les chemins sont compliqués parce qu’en face ça parle fort, ça fait du jeu et ça te gagne. 

Pour Thierry tout est possible, à 16 ans il s’offre un quart de finale du MIDI LIBRE, Le Midi Libre, celui d’ avant , suivi d’un 8 ème de finale du PROVENCAL avec  Daniel PASQUALI et Arthur BLANC . Il ne gagne pas dans les gros, mais ça va venir, il est si jeune.

A 18 ans vainqueur du VACCARO avec Philippe SAURY et Jacky FAVIER , nous y sommes, le parfum de la victoire l’enivre, c’est tellement bon de gagner dans les gros. Il se qualifie dans la foulée pour son 1er championnat de France à Montauban où il tombera en 8ème avec  Christian Bernard.  

A 19 ans,  finale du prestigieux VAR MATIN REPUBLIQUE avec Germain LAUGIER et Georges PABAN, ça perd, mais que l’affiche est belle.

Le petit a 20 ans et commence à être très connu par tous, il est craint et convoité. Il faut le dire, nous sommes dans les années 80 et le Jeu provençal marche fort, très fort. C’est donc l’heure des rencontres, des pourparlers  et une affinité particulière se crée avec le regretté Ritou FARGETTE, un garçon d’une grande gentillesse, franc du collier et cela plait à Thierry. Ils feront les parties avec Titi GIAI, Jean Marc COLLOT , Patrick GRISERI et Henri GRADOS , et ça fonctionne. Thierry envoie du lourd.

Le temps passe et  les victoires s’enfilent un peu partout comme des perles. A 28 ans, il fait la connaissance du grand Henri LAFLEUR. Les deux hommes se lient d’amitié et feront les parties avec Bernard EPINAT, Ritou FARGETTE et Jean Paul CAPELLE. A 29 ans, 1ère finale perdu d’un championnat de France  avec Robert MATRAGLIA et Titi GIAI. A ce jour,  Thierry aura fait 10 finales de championnat de France au Jeu provençal et en a gagné 4. Nous y reviendrons.

Les nationaux sont le challenge suprême de tout longuiste pouvant prétendre s’approprier le 1er prix et Thierry se donne les moyens en s’affichant avec deux monstres que sont Alain CORTES et le grand Dédé MASSONI pour l’emporter à PERTUIS à tout juste 31 ans.

Les concours défilent, l’adrénaline des belles confrontations est à son summum et Thierry a les dents longues. Le petit a grandi définitivement, il a de l’appétit. Il engrange les victoires qui claquent, Le THOLONNET et BERNIS avec son ami Bill MALVICINO et Jo CAVALIERE. LA TOUR D’AIGUES avec Ritou FARGETTE et Régis COLONNA. BRIGNOLES avec son père JACKY et Jean Jacques FOUQUE. LES ARC et LE LUC avec ses amis Christian BEE et Christian CALVAGNO. Il n’a pas 45 ans et il a déjà presque tout gagné, presque.
 
Thierry - " Bill " Jean Claude MALVICINO - Monsieur Jo CAVALIERE

Il manque son vrai premier gros sacre en 1995, finale du PROVENCAL face aux ogres MATRAGLIA, LOVINO et MASSONI. Il est équipé à Bill MALVICINO et Titi GIAI, vous savez, le petit copain d'enfance du quartier de la gare… Que la route a été longue pour se retrouver dans ce carré CALANOTTI, les minots sont bien là, dans l’arène du Parc Borély, mais le toulonnais et les cracks marseillais sont sans pitié et l’issue sans appel. Dommage, un rêve passe. Ce sera sans compter sur sa détermination. Il le veut son PROVENCAL , et il l’aura en 2014 équipé aux frères KERFAH. Du jeu d’appoint de Manu aux deux coups de fusil d’Anthony, Thierry est sur un nuage et leurs adversaires du jour ATZENI, LIBBRA, PELLEGRINI ne pourront rien.

Des rendez vous manqués il y en aura quelques-un bien sur, comme notamment ses 10 finales de Championnats de France dont il revêtira le maillot tricolore 4 fois avec  ses partenaires Henri LACROIX , Anthony KERFAH et BILL son pote de toujours…que quatre ! Un titre est déjà énorme, et ces quatre là, il les savoure, mais six sont restés en route et la pilule ne passe pas toujours. Thierry est un perfectionniste et ne se pardonne rien. Même si avec ses 3 ou 2 boules il peut faire chavirer une partie, le bonhomme est exigeant envers lui-même. Que son entourage se rassure, tous les grands sportifs de haut niveau ont les mêmes symptômes .
Le sacre à BORELY avec les frères KERFAH

Thierry ira encore décrocher tout les trophées et plutôt deux fois qu’une, encore et encore. MOUANS-SARTOUX  et HYERES avec Anthony KERFAH et Hervé FONTANI. LE MIDI LIBRE et ST MAXIMIN avec Anthony KERFAH et Laurent MATRAGLIA... pour la faire courte. Ses partenaires du moment sont les frères KERFAH , Laurent MATRAGLIA , Christian BEE, François PISANI, Hervé FONTANI, Bernard QUATREFAGES et BILL toujours. Il a aussi un œil bienveillant sur le petit Martin TORRES le fils de Michel, ce jeune monte vite dans le Var. Le petit a du talent, un peu comme lui au même âge… Le temps écrira très certainement la belle histoire.

Thierry joue avec ses amis, par affinité. C’est dans ces situations où il s’emploie le mieux . Ces dernières années il fait un maximum de sorties avec sa compagne Claire GAUDILLIERE. Là encore les victoires se pointent. Ils gagnent ensemble LA TOUR D’AIGUES en 2015 avec Julien SERRANO, et trois qualifications aux championnats de France vont s’offrir à eux. Dernièrement, ils se qualifient de nouveau pour le Championnat de France doublettes de MONTAUBAN 2018 lors d’une partie finale de la Ligue PACA à FOS, face à Jérémy JEAN et Rachid METHAR. De l’avis de tous, dans cette partie Thierry avait revêtu la tunique de Merlin l’enchanteur. Ne vous méprenez pas,  Claire joue les siennes comme on dit et ils forment un couple de charme très respecté sur tous les jeux de longues.

Il a connu, joué et combattu contre et avec les plus grands des 3 pas, ceux d’aujourd’hui et tous ceux d’une époque révolue où les galeries se formaient autour du jeu. Il n’oublie pas ses riches rencontres, tout particulièrement celle avec Ritou FARGETTE celui qui l’aura pris sous son aile, Bert MATRAGLIA dont il a aimé la personnalité et sa force de jeu, Jo CAVALIERE son idole, celui auprès duquel il aura le plus appris et enfin René VICTOR l'ami de toutes les émotions et partages.
 
Thierry reste simple et vient très souvent dans les petits fédéraux Varois trouver cette chaleur et convivialité ancrée dans son ADN. C’est ça aussi les boules pour lui. On le retrouvera aussi lors du prochain PROVENCAL 13 associé à Claire GAUDILLIERE et Martial FAUQUET et  dans les autres grands événements pour de nouvelles conquêtes, tel un volcan en constante activité.
Team de rêve en 2017 Anthony KERFAH - Laurent MATRAGLIA et le Boss


Voilà, un petit portrait d’un des plus grand longuiste de sa génération , le seul certainement à maintenir une constance et un niveau de jeu exceptionnel et cela depuis plus de 30 ans. Chapeau monsieur l'artiste !

 


Un grand merci à Claire pour sa précieuse complicité .



Cet article a été partagé sur Facebook LES LONGUISTES... Merci  à Flo Alfiéri

A voir également l'article à la UNE sur Boulistenaute.com - Merci à Lionel ZANET pour la mise en page

http://www.boulistenaute.com/actualite-l-entretien-mois-thierry-terreno-geant-19956



 
Bruno Abguillerm