Jeudi 24 Janvier 2019

Nos juniors dans la tourmente


A l’heure des grands débats, s’il en est un et en dehors de toutes prérogatives, nos jeunes longuistes méritent que l’on s’attarde sur un sujet qui mérite une urgente réflexion.



En effet, la fédération française de pétanque et jeu provençal a décidé et voté ce mois de Janvier, de ne plus autoriser nos juniors à participer aux championnats départementaux donnant accès aux championnats de France séniors, pétanque et jeu provençal confondus. Le prétexte étant de préserver et valoriser la catégorie Juniors quelque peu désertée.
 
La question qui se pose dans la décision d’exclure les juniors des championnats de France séniors, vaut peut-être pour la pétanque pourquoi pas, mais pourquoi pénaliser de fait nos juniors longuistes ? Car si cette catégorie existe bien pour la pétanque, qu’en est il pour le jeu provençal ?
 
Il faut rappeler, que certains départements ne proposent pas un seul concours de jeu provençal et parfois aucun championnat départemental donnant un billet pour un championnat de France jeu provençal. Dans ces conditions comment peut-on mettre sur le même pied, nos jeunes pétanqueurs qui eux peuvent pratiquer leur jeu de prédilection partout à travers l’hexagone, contrairement à nos jeunes longuistes (?).
 
Que la pétanque dans l’objectif de futurs jeux olympiques, s’attache à faire montre de rigueur dans la transcription parfaite de sa structure peut se comprendre, même s’il faut réfléchir aussi à laisser la chance à des jeunes de pouvoir être surclassés et participer ainsi aux grands évènements nationaux voire mondiaux.
 
Quant au jeu provençal, lui, ne s’inscrit pas du tout dans le schéma précité. La FFPJP montre l’intérêt qu’elle porte au jeu provençal depuis maintenant quelques années. Après avoir fait des efforts et revu sa copie concernant quelques attentes et alors qu'elle argumente également en faveur du développement du jeu provençal pour toutes les régions, elle en balaye l'essentiel, en associant sans distinction les deux disciplines qu'elle fédère. 
 
Ce n’est donc pas en excluant nos jeunes mordus de longue, qui n’auront d’autres choix de regarder leurs aînés sur trois pas pour les plus chanceux, que par cette décision notre fédération en sortira grandit en ne faisant pas la part des choses.
 
L’incompréhension demeure totale, d’autant que les dames sont autorisées et rien de plus normal, à participer aux championnats de France jeu provençal. Auquel nous pourrions rajouter le nom " Séniors " qui sonne ici comme un pléonasme. Nous savons tous qu’il n’y aura jamais de catégorisation féminine JP, comme à ce jour toujours pas de CDF JP tête à tête, ni de CDF JP jeunes.
 
Les joueurs de jeu provençal, demandent à leur président Joseph CANTARELLI récent successeur du regretté président Michel DESBOIS, d'entendre l’appel d’injustice dont sont victimes tous les juniors longuistes de France et après concertation, leur redonne toute leur légitimité de pouvoir participer aux championnats de France jeu provençal " séniors ", les seuls auxquels ils peuvent espérer prétendre.

Monsieur le président et tous, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous (en cliquant sur lire la suite) d'une jeune fille de 17 ans du prénom de Morgane licenciée dans le 91 Essonne et qui représente à elle seule la passion de notre jeu. Après s'être préparée d'arrache-pied à participer aux championnats jeu provençal, en sera-t-elle privée ?

Appréciez !

Une bonne nouvelle : La petite Morgane pourra participer aux championnats jeu provençal de l'Essonne (91) car elle aura ses 18 ans dans la saison sportive 2019 et cela vaut pour tous les jeunes qui auront 18 ans en 2019. Le cf article 14 du règlement administratif et sportif ayant été mis à jour en Décembre 2018. (Infos transmises par l'ami Nicolas CHAPELLE ce 29 Janvier )

Toujours est-il, que l'injustice liée à la situation de nos autres jeunes longuistes n'est toujours pas résolue... Pour le moment !
 
 

 
Pensée solidaire pour nos jeunes pousses longuistes sudistes Martin TORRES, Hocine KADRI, Mathieu TROPINI, Rayan MIDOUN et tous les autres d'où qu'ils soient ...
 
 
LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm