Lundi 30 Mai 2022

Des jeunes aux dents longues


Les jeunes varois se sont imposés lors d’une rencontre historique, le mercredi 25 Mai, entre le Var et les Bouches-du-Rhône sur le boulodrome Henri Salvador à Saint-Cyr-sur-Mer.


Les jeunes pousses varoises remportent la 1ère édition de La Tournée des Pépites
C’est en parallèle d’un concours vétérans au jeu provençal que les jeunes pépites varoises et Bucco-Rhodaniennes allaient s’affronter. Tout était réuni avec des terrains préparés de mains de maitre par les bénévoles du club de la Boule Tranquille Saint-Cyr, pour accueillir les jeunes pousses dans les meilleures conditions. 
Un rendez-vous très attendu qui aura tenu toutes ses promesses devant une belle assemblée de passionnés venus tout spécialement assister à cet événement. Des aficionados comme Vincent Méger venu du Gard et qui n’auront pas été déçus du spectacle proposé par les deux formations composées de 8 joueurs par équipe.
En effet, sous la baguette de leurs éducateurs, la jeunesse a fait étalage de tout son talent. Trois parties étaient proposées en compositions triplettes, doublettes et mixte. Pour cette grande première les lancers de bouchons de chaque partie ont été effectués par Denis Lanzi et Benjamin Pellegrini (vainqueurs du Provençal 2018) Pierre Wally (Champion de France 1980) et Patricia Benoit-Gonin. Les hostilités étaient enfin ouvertes.

À la surprise générale c’est du côté du triplette mixte que les deux jeunes filles en opposition Cléa Gigoi associée à Théo Martinez et Thomas Spatazza pour le Var et Charlie Giaquinta équipée à Dimitri Armando et Lenzo Gugliotta pour les Bouches-du-Rhône, ont offert un jeu d’exception à l’appoint sur un terrain très sélectif, et de fait, tenaient la clé du dénouement de ce duel. Alors qu’ayant été menés au score, c’est au final l’équipe varoise qui l’emporte avec brio 13 à 7.

Carton plein pour les pépites varoises
 

Sur le terrain voisin les varois Antho Spinosi et Paolo Zagari étaient opposés à Antoine Fossati et Lucas Maceri. Ces derniers ne pourront rien malgré une belle résistance face aux assauts de leurs adversaires calmes et déterminés, qui quant à eux sortent vainqueurs de cette rencontre sur le score de 13 à 7.
Sur le jeu numéro 3 c’est bien le triplette qui aura attiré toutes les attentions tellement le jeu développé par ses jeunes loups enflamma les abords de l’aire de jeu. Le jeu d’appoint impeccable des pointeurs faisait sensation et envoyait les tireurs se rendre coup pour coup. Des tirs réussis en début de partie mais qui par leurs contres au bouchon amèneront à annuler quatre mènes. Un affrontement où les varois Bastien Duval très régulier, Louca Zagari en métronome et Aurélien Combes auteur d’un gros tir, prendront l’ascendant sur Louis Blanco, Milo Ferrara et Anthony Ré, lors d’une partie très disputée mais dont le Var s'impose finalement sur le score sans appel de 13 à 2.

Avec trois victoires les varois font carton plein et remportent la première confrontation de La Tournée des Pépites intitulée « Challenge Loule Benoit-Gonin, Jo Cavalière ». Une victoire qui ravit et fait la fierté du quatuor d'éducateurs du comité bouliste varois Raymond Abguillerm, Gilles Tropini, Yohann Ségui et Michel Garrigos, mais reste toutefois anecdotique car l’essentiel pour eux réside dans la pérennisation de ce noble jeu, à travers la formation des jeunes et chère au président de cette section, Frédéric Davignon. De leur Coté Patrick Fara, Robert Caturégli et Benjamin Pellegrini également et pleinement satisfaits de leur troupe, envisagent d'ores et déjà une revanche cet été sur leurs terres marseillaises. Une prochaine rencontre qui promet en attendant l'entrée en piste des autres départements de la région.
L'union sacrée des éducateurs du Var et des Bouches-du-Rhône - À noter la parfaite réception du Club de La Boule Tranquille Saint-Cyr et la présence et le soutien des représentants du groupe "Les Anciennes Gloires Jeu Provençal" Vincent Méger, Jean-Marc Griséti et moi même qui prend la photo.

À l'heure des récompenses
 
Le Challenge des deux regrettées légendes de la discipline "Le marseillais Loule Benoit-Gonin et le varois Jo Cavalière" eux-mêmes en leur temps découvreurs de jeunes talents, a été remis des mains de mesdames Patricia et Karine Benoit-Gonin à Thomas Spatazza porte drapeau de l’équipe varoise.

La très belle et valeureuse formation des Bouches-du-Rhône. Le sourire malgré la défaite.
LONGUISTES.NET Bruno Abguillerm