ls ont développé un jeu de métronomes tout le week-end et rééditent leur performance de l’an dernier. Laurent Matraglia, Thierry Terreno et Anthony Kerfah auront été intraitables pour ne pas dire intouchables.
C’est un week-end d’exception qu’aura proposé le club de La Boule Fleurie Crauroise. Une organisation parfaite dans un cadre ombragé magique, menée de main de maître par toute la belle équipe de bénévoles du président Momond Gibert. Trois jours de fête totale, dont un plateau de 672 longuistes lancés depuis samedi matin, dans une compétition de très haut niveau.
C’est lundi soir en nocturne devant un public venu en très grand nombre, certainement un nouveau record d’affluence avec celui des 224 équipes inscrites, que le rideau est tombé sur cette 3e édition du national de La Crau.
Un dimanche décisif
Des demi-finales de haut vol
Dimanche après midi se jouaient les 8èmes de finale. Coup de tonnerre à ce stade de la compétition, avec la défaite d’henri Lacroix, François Pisani et Christian Bée victimes de l’équipe Propos, Rambla, Conte. Même sort pour les équipes de Frédéric Martino / Steve Bertrand / Benjamin Libbra et celle de Fabrice Rouvin.
Au stade des quarts de finale, la formation de Fernandez, Arferand, Rousset était opposée à Torres, Audibert, Operto. Celle de Matraglia, Terreno, Kerfah à Campanello, Valentin, Arnoux. Suivis de l’équipe de Propos face à Isaac, Franco, Colombo. Et aussi, toujours présents après leur marathon au « Provençal », Ravotti, Casini, Jullien étaient quant à eux opposés au Gardéen Stéphane Kimouche associé à Cournac et Dupui.
Lundi après midi se retrouvaient dans le carré d’honneur, ceux qui ont validé leurs billets pour les demi-finales, les formations de : Laurent Matraglia, Thierry Terreno, Anthony Kerfah / Julien Ravotti, Roger Casini, André Jullien / Jean Michel Isaac, Didier Franco, Stéphane Colombo et Frédéric Torres, Joel Audibert, Patrick Operto.
Des demi-finales de haut vol
Une arrivée de rêve, avec pas moins de quatre champions de France (Matraglia, Terreno, Kerfah et Torres), les Vainqueurs du « Provençal 2019 » (Ravotti, Casini, Jullien) et des adeptes de la discipline chevronnés, aux palmarès de nombreux titres départementaux et nationaux. Un arrivée qui ne pouvait que satisfaire l’organisation et les aficionados qui avaient pris place dans les tribunes du dernier carré.
Ces demi-finales mettaient en confrontation l’équipe de Matraglia, Terreno, Kerfah à celle de Jean Michel Isaac, Didier Franco et Stéphane Colombo. Une partie qui se déroula avec un avantage permanent au score des tenants du titre. Malgré un tir fourni de Colombo qui fera douter ses adversaires et l'appoint d’un Isaac accrocheur, les trois fantastiques l’emporteront sur le score sans appel de 13 à 4.
Sur le jeu voisin c’est Ravotti, Casini et Jullien qui étaient opposés à Frédéric Torres, Joel Audibert et Patrick Operto. Là aussi, les rois du Parc Borély prenaient rapidement l’avantage pour ne plus le lâcher et valider les premiers leur billet sur le score de 13 à 2, pour une finale très attendue.
Une finale à sens unique
L’affiche de cette finale était magnifique avec les compositions d’équipes, des tenants du titre, Laurent Matraglia, Thierry Terreno, Anthony Kerfah et de l’autre coté les récents vainqueurs du « Provençal » Julien Ravotti, Roger Casini et André Jullien. Le coup d’envoi était donné à 21h et dès la première mène Anthony Kerfah déposait à son deuxième essai au tir, un carreau à 19 mètres qui annonçait la couleur, sous les applaudissements fournis de plus de 500 spectateurs. A la deuxième mène, l’équipe Casini vendangeait six boules d’appoint sur un point moyen de Matraglia, l’occasion pour les partenaires de ce dernier d’engranger quatre points. Une mène noire pour les maximinois, dont ils ne se relèveront pas. Après trois jours de compétitions, cette finale en nocturne changeait la perspective du terrain pour les six joueurs. Les envers voyaient les boules se dérober ou s’allonger pour les protégés de la présidente de saint Maximin Christina Jullien, une situation qui tourna définitivement à l’avantage de la team Matraglia et un dernier point de rajout pour la gagne de Terreno, le genre de boule dont il a souvent la charge et qu’il ne manqua pas de réussir.
Laurent Matraglia, Thierry Terreno et Anthony Kerfah, signent là un magnifique doublé, en l’emportant sur la superbe équipe de Saint Maximin emmenée par un Roger Casini beau joueur, mais malgré tout très déçu de n’avoir pu fournir le jeu nécessaire pour donner du fil à retorde à leurs adversaires.
La remise des prix de prestiges aux finalistes concoctée par le bureau Craurois, en présence des personnalités représentants la mairie de La Crau et la Fédération Française de Pétanque et jeu Provençal, sonnait l’épilogue d’un week-end exceptionnel. La Boule Fleurie Crauroise qui réussi depuis trois ans à faire de son national une référence, donne déjà rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures, qui s'annoncent, fantastiques !