Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
6-2 PETANQUE

Nostalgie 48, Alain Phalippot.

Dimanche 24 Août 2014 - 01:57

En 1978, mon ami Dédé Galofre me dit: "viens avec moi à Toulouse, on va faire les 3 jours de Saint-Pierre, on joue avec mon ami Alain de Graulhet, on ne risque rien."
Je prends donc mon billet SNCF d'environ 95 € de l'époque, sans invitation ni remboursement; et nous voilà partis...
A Brive, car à l'époque, pas de TGV, seulement des corails, monte à côté de nous, un garçon sympathique, qui lie de suite conversation en nous disant: "vous êtes les parisiens qui étaient en demi à Toulouse l'an dernier, je vous reconnais, vous allez à Saint-Pierre!"
Il s'agissait du fameux Marcel Saule, multiple champion de Corrèze, et partenaire de Bibi Delgoulet et de son père, vice-CDF doublette de l'année suivante!
Nous avons donc voyagé en sympathisant et rigolant, jusqu'à Toulouse.
Le lendemain, le sort ne nous a pas épargné: Rouvière, Lucchesi,Calenzo à la première (CDF/CDM), "Bibi" Delgoulet, son père, et Marcel Saule à la deuxième (?!?!), La Girelle et ses partenaires au bord de la Garonne à la troisième...jusqu'à parvenir en demi le lendemain vers 11 heures, face à une partie de monstres, Bordin, Sarrailh et Lescouzères.
Pas de fade, à cause d'une sombre histoire entre Bordin et Zanon, qui étaient de l'autre côté, avec Araud et le fils Brocca.
Nous gagnons, et René Brocca de son côté également
Il est 12h30, et c'est la présentation de la finale qui aura lieu à 14h, avec M.Baudis père.
La cérémonie terminée, au moment de l'apéritif d'honneur, Pierre Brocca intervient et dit à son fils: "ils ont battu les CDM, c'est la finale, il faut fader". Je n'avais que 18 ans, et ne me suis rendu compte de rien, si ce n'est qu'il vaut bien mieux être premier que second, mais bien plus tard!
Nous avons partagé, et joué sans mesurer la portée de l’événement, au point de prendre une rouste, 13-1, par manque d'expérience et de performance.
Mais il n'empêche que cette première et unique expérience d'équipe nous a fait lier une amitié indéfectible!
Alain, à la suite de sa remarquable carrière rugbystique, a réussi une reconversion à pétanque, non seulement historique, mais de plus intelligente!
Il est en effet le seul qui ait su tirer expérience de son passé sportif, en l'occurrence: stature, impression, verbe haut, présence, position, sécurité collective, et non pas individuelle!
A tel point qu'il me demande souvent: "quand est-ce que tu me fais gagner un concours sur Paris?"
C'est mon bâton de maréchal!


Laurel et Hardy
Laurel et Hardy
Gilles Gaillard


1.Posté par Moreau jean pierre le 27/08/2014 17:51
Bjr gilles super corrosif. .! T es commentaires surtout celui de Sévilla .! J ai adorer à bientôt, ... crois que vait reprendre une licence .en 2015 . Car l ambiance à l air SUPER... à plus JP Moreau

2.Posté par sylvie06 le 28/08/2014 13:06
c'est pas Laurel et Hardy, c'est grincheux et l'embrouilleur...

3.Posté par Gilles Gaillard le 29/08/2014 23:57 (depuis mobile)
Hello Sylvie06!
Vous avez raison à 100%,mais quel est l''intérêt de voir s'affronter des clones sourds et muets,qui se mettent parfois à plaisanter quand ils ont 10 points d'avance,ou 5 boules à 1 ou 2 pour gagner?

4.Posté par sylvie06 le 30/08/2014 16:57
Je suis d'accord avec toi...

5.Posté par sylvie06 le 08/09/2014 18:37
j'ai demandé sur le forum "les masters" si Quaterback obligeait les joueurs a ne pas sourire...ça a du resté affiché 10 secondes...l'humour n'est pas la tasse de thé de Lionel...depuis qu'il est officiellement aux commandes, il fait la pluie et le beau temps...mais les commentaires deviennent aussi "chiants" que les parties des masters...le soir pour s'endormir ça peut aider...

Nouveau commentaire :



Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Agenda des Directs
Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux