Nostalgie 20, Claude Raluy.
Samedi 23 Août 2014 - 20:48
Quand j'étais jeune, Claude Raluy était mon modèle de milieu et de joueur intelligent. Il avait une technique de point extraordinaire, et un coup de poignet au tir qui n'avait rien à envier à celui de Marceau, qui lui a d'ailleurs donné son surnom de Claude de Boulogne et / ou Claude d'Auteuil. C'était un stratège et un filou hors du commun, autant en concours qu'en parties d'intérêt, et je ne pourrais même plus compter le nombre de fois où nous nous sommes affrontés, jusqu'à Toulouse où nous avons réussi à tomber contre sur environ 1200 joueurs!
Ce jour-là, au moment de tirer la boule de gagne, il m'a glissé tout en sourire: "si je vois qu'elle est bien partie, je l'arrête en vol!" J'ai tapé, et en me serrant la main, il m'a dit: "j'étais sûr qu'il fallait que je l'intercepte en plein vol, mais je n'ai pas osé parce que c'était toi!"
Chez nous dans le 77, je l'avais surnommé l'ordinateur à l'époque où il jouait avec le regretté Fabrice Vaquero, et tout le monde savait pourquoi: à chaque fois qu'un coup un peu délicat se présentait, on avait largement le temps d'aller casser la croûte à la buvette avant que l'exposé intégral des solutions possibles ne soit terminé! Mais Claude avait un comportement irréprochable et malin qui ne pouvait être pris en défaut, ce qui lui permettait d'entauler nombre d'adversaires!
Son choix de vie par rapport à la pétanque est très respectable, et lui a de plus permis de connaître une seconde réussite dans sa vie personnelle!
Mais si tu lis ces quelques lignes, Claude, saches que ce choix a fait un malheureux au moins: ton serviteur, qui regrette encore aujourd'hui ta disparition des terrains!
Il y a en ce moment sur boulistenaute, un article "qui est Raluy?".
En traduction de football français, c'est "qui est Platini", et en football international, "qui est Johann Cruyff?"
Comment prétendre connaître un jeu ou un sport, sans rien savoir de son histoire?