Comme quoi il n'y a bien que le travail qui paie, à pétanque et dans les autre jeux et sports!
Lundi 28 Juillet 2014 - 00:07
L'autre soir avait lieu le match 3 de la finale du championnat de France de basket à Limoges, qui recevait Strasbourg, avec de grosses chances de retrouver son lustre d'antan...Ce qui a été fait avec brio!
En 1975-76, j'allais beaucoup jouer à Cabourg en été, car à l'époque, il y avait là un club dynamique (et la fameuse boîte de nuit le "Palace", ainsi que le "Bunker" à Franceville).
Les concours se déroulaient toute la journée, sauf les nocturnes lol.
A chaque fois que nous y allions le matin vers 9 heures, il y avait un grand joueur noir très costaud, qui s'entraînait seul sur le terrain du milieu du parc des sports, par tous les temps; il était toujours là dès que nous arrivions, et encore là quand nous repartions le soir!
Nous étions tous impressionnés par son gabarit ( 2,08m 110 kilos), sa vitesse, son adresse, et surtout son abnégation!
Il s'agissait d'un jeune pivot Sénégalais de 22 ans, qui venait d'arriver en France pour renforcer l'équipe locale de N3.
Il lui a permis d'accéder à la N2 dès sa première année, puis a été drafté 2 ans plus tard par l'un des plus prestigieux clubs de cette époque, le CSP Limoges, à qui il a contribué à faire gagner 3 titres de champion de France, et 2 coupes Korac!
Je me rappellerai toujours ces 2 ou 3 dernières secondes de la première finale de coupe d'Europe, où il a enquillé ses 2 lancers francs à 84-84, sans même faire bouger le filet!
Cette star, car il en est devenu une véritable, c'était "Apollo" ( la fusée) Faye!
Il a obtenu 80 capes en équipe de France, à peu près autant de fois que je lui ai serré la main pour lui dire bonjour ou bonsoir!
Shak attack!
Et j'ai vu Apollo à la télé à la mi-temps!
Et mes camarades et adversaires de l'époque, Jean-François Lancelle qui est sur Bordeaux, et Christian Oleskiewiecz, toujours sur Poissy, pourront confirmer mes dires si besoin est!